Prévention pour la sécurité routière

Dans le cadre des partenariats liés avec les "associations amies" de l'école, Prévention Maif met à la disposition des élèves de 3ème du collège de Mézin des bénévoles qui vont les aider à prendre conscience d'un "avenir d'usager de la route" parfois plein de risques et de dangers... Connaître ces risques, c'est déjà le début de comportements permettant de les éviter.

Interventions prévues en salle de CDI le Lundi 10 décembre :
- 3ème B de 10H30 à 11H30
- 3ème A de 11H30 à 12H30

 

Au programme de l'intervention :

- Une revue de presse des "faits divers du Dimanche" tirés des journaux locaux : une triste actualité qui se répète malheureusement et qui touche la même population de jeunes qui rentre des soirées entre amis... à méditer. Les élèves malgré leur jeune âge ont connaissance de nombreux cas concernant des personnes connus de leur entourage proche ou lointain

- Une cassette vidéo "après l'accident"... tournée par les jeunes lycéens et lycéennes du Lycée Professionnel de FAZANIS. Ceux-ci ont enquêté auprès d'une mère dont les enfants ont été victimes ; auprès de professionnels qui racontent les circonstances et le détail de leur pénible métier dans de telles circonstances (gendarmes, pompiers, chirurgiens urgentistes...) ; auprès d'une jeune personne qui a été prise dans un de ces drames et dont la vie a basculé, qui a dû abandonner ses études en lycée et la danse classique où elle avait un niveau assez élevé : très digne, elle n'accuse pas le conducteur qui s'en tiré, lui, sans dommage ; et pourtant, c'est ce conducteur qui était alcoolisé ; elle ne peut que se sentir coupable d'avoir accepter de rentrer avec lui, alors qu'elle aurait dû refuser.

- Information donnée en guise de conclusion et de débat final : Une possibilité de "passer à côté" : mieux conduire, plus tôt, plus responsable : l'Apprentissage Anticipé de la Conduite, dès 16 ans.

Lecture d'une revue de Presse

Suivie de débats et de commentaires.


Fermer