Intranet des collèges de Lot-et-Garonne
Articles Article Archives
Collèges du 47
 

Agen - Dangla
Agen - Ducos du Hauron
Agen - J. Chaumié
Agen - Jasmin
Aiguillon - Stendhal
Bon-Encontre - La Rocal
Casseneuil - G. Carrère
Casteljaloux - J. Rostand
Castelmoron
Castillonnès - J. Boucheron
Duras - L. Sigala
Fumel - J. Monnet
Lavardac
Le Passage - T. de Viau
Marmande - Cité Scolaire
Marmande - J. Moulin
Mas d'Agenais - D. Castaing
Miramont - D. Lamoulie
Monflanquin J-Kessel
Monsempron-Libos
Mézin - A. Fallières
Nérac - H. de Navarre
Penne d'Agenais - D Asperti
Port Ste Marie - D. de G.
Ste Livrade - P. Froment
Tonneins - Germillac
Villeneuve - A. France
Villeneuve - Crochepierre

Début /  Agen - Dangla /  Web Journal (collège Dangla)
Une matinée à la caserne

Les 6°3, encadrés par leur professeur d'EPS, sont allés mercredi 8 novembre à la caserne du 48° régiment de transmission pour participer à la matinée sportive organisée par les militaires agenais.

Les élèves se sont rendus à la caserne en bus et sont revenus par le même moyen. Ils ont participé à des courses d'obstacles, ont tiré à la carabine, et ont pratiqué un art martial proche du Judo.

Tous les élèves interrogés sont très satisfaits de leur passage à la caserne.

Adeline raconte: "Dans ce régiment il existe une association qui s'appelle "Sport armée jeunesse" qui comprend plusieurs activités. Nous avons pu pratiquer du tir à la carabine à air comprimé. Ensuite nous avons fait du judo puis de la boxe (les garçons ont adoré!...) Nous n'avons pas fait d'escalade mais à la place, nous avons effectué un parcours du combattant. En résumé, il y en a eu pour tous les goûts avec ce parcours. le temps est passé vite et à 11h30 nous avons dû repartir pour aller au collège."

"C'était super! Nous avons fait du combat. Nous avons appris des prises, des coups de poing, des coups de pied." dit Flore.

 "Ce que j'ai préféré, c'était le tir ! Nous avons tiré sur des cibles qui étaient à dix mètres et nous avons obtenu de très bons résultats. Et heureusement, personne n'est mort!" nous confie Baptiste.

Pour Mathilde: "Avec l'initiation aux sports de combat, nous avons appris la maîtrise de soi, nous nous sommes surpassés pour franchir les obstacles du parcours du combattant."

"Grâce aux sports de combat, nous avons découvert des techniques de défense en cas d'agression.", déclare Lucie.

Pour Marion, "C'était très bien cette matinée, on a vu des militaires en exercice."

"La sortie à la caserne, j'ai adoré! Ce que j'ai le plus aimé, c'était le tir à la carabine. Au début j'avais un peu peur mais après ça allait et j'ai fait des bons scores. J'ai adoré cette sortie et on a fait beaucoup de choses qu'on n'avait jamais faites avant.Ca m'a fait découvrir la caserne et je suis contente." conclue Jennifer

Leur professeur d'EPS a confirmé la bonne impression des élèves: "A 8h un bus de l'armée est venu nous chercher au collège pour nous amener à la caserne. Là-bas, un militaire nous a accueillis et nous a présenté le programme de la matinée. Nous avons formé trois groupes en fonction de leurs affinités.Trois activités étaient proposées: tir de précision à la carabine à air comprimé, un sport de combat et un parcours du combattant, le tout encadré par des professionnels du sport à l'armée. Toute les activités se sont déroulées dans la bonne humeur et la détente. A la fin de la matinée, un diplôme a été remis à tous les élèves qui ont participé à l'événement."

Propos recueillis par Jérémy et Paul.

   Impression Impression

Dans le même thème d'articles :