Solidarité du "collège Mézin" vers "les élèves maliens"

Opération en cours: sensibilisation à difficulté de scolarisation

C'est la 5ème année que le collège Armand Fallières est solidaire au moment de la rentrée scolaire avec des écoliers démunis des pays "pauvres"... après le Ghana, Haïti, le Congo, le Burkina Faso, c'est au tour du Mali. Dons de cahiers, de crayons et de stylos, mais aussi d'argent pour acheter ces produits directement sur place.

Cette campagne de soidarité est organisée au plan national par plusieurs ONG, dont "Solidarité Laïque", et est mise en oeuvre au plan local par Hervé SCHIRO, Documentaliste.

les cartons se rempliront peu à peu des dons des élèves

Plus d'informations sur les PARCOURS SOLIDAIRES en page suivante...       

 

Campagne d'affichage dans tout le collège

Début Novembre, des affiches ont été reproduites avec un scanner, puis colées sur des fonds rouge vif pour être bien identifiées, avec le slogan "Solidarité - Collège Mézin - écoliers Maliens". Ces affiches sont apposées dans toutes les classes à côté du tableau, au CDI, dans les couloirs et cage d'escalier. L'information interne du collège diffusée par le Principal, M. Armand ARTIGALAS, a repris cet affichage en précisant les objectifs de cette campagne de solidarité, les acteurs, la dynamique d'ensemble qui est attendue.

Exposition dans le Patio

Devant le CDI, sur le lieu de passage le plus fréquenté du collège, le Documentaliste M. Hervé SCHIRO a mis en place une exposition présentant les problèmes liés à l'enfance des "pays pauvres" (sous-nutition, santé, mortalité infantile...), et parmi eux celui de la difficulté de scolarisation avec les conséquences en terme de développement humain ou économique. L'exemple du Mali et de sa jeunesse est développé à partir de quelques articles ciblés. L'injustice de cette situation, comparée à l'abondance de nos sociétés occidentales, doit faire l'objet d'une prise de conscience de tous, adultes et jeunes du collège. Cette forme d'empathie généreuse doit commencer par se traduire au travers de dons pour favoriser cette scolarisation.

Le rôle des ONG

L'ONG "Solidarité Laïque" organise cette campagne pour que l'ensemble des actions qui se passent dans les école et collège puissent avoir un effet de masse et que l'apport de matériel et de dons d'argent soit significatif. Le circuit de cette campagne "Un cahier, Un crayon pour le Mali" est exposé, de sa mise en place nationale aux actions développées localement, puis à la centralisation des dons, leur transmission, le choix des lieux de distribution et le suivi de l'action sur l'ensemble des écoles du Mali qui en seront bénéficiaires.

La suite dans un prochain article

Une suite sera publiée pour rendre compte de la collecte effectuée au collège de Mézin, transmise au bureau de la MAIF à Agen.

Quelques photos...

 


Fermer