Projet COMENIUS -suites mézinaises et départ en Allemagne

Jeu de cartes, jeunes chênes-liège et transport

Le Club Comenius fonctionne toutes les semaines (perfectionnement de l'anglais oral pour les volontaires), mais fait aussi des "Extra" le mercredi après-midi ; pendant ce temps les glands de chêne-liège lancent leurs pousses vers le ciel ; le transport Mézin à Aéroport de Toulouse reste une difficulté.


       -     

Ambiance "ludique", c'est normal pour la création d'un "jeu de cartes"
Combien de pieds ce chênes-liège seront-ils aptes à être plantés l'automne prochain?


Plus de photos en page suivante...       

 

Les transports des élèves et de leurs accompagnateurs (Mme Lachkar, Mme Krazak et mme Dubertrand) jusqu'à l'aéroport de Toulouse, le dimanche 15 mai et le retour, le samedi 21, sont toujours en débat : le Bus prêté par la CCM n'a pas de chauffeur ; le devis fourni par un transporteur privé se monte à 800 euro ; on en revient donc à un transport par les parents, sous forme de covoiturage. C'est un problème auquel nous réfléchissons ensemble, collège et parents concernés.

Les activités du "Club Comenius" sont multiples. La création d'un jeu de cartes sur les arbres de nos forêts (silhouette générale, feuilles, fruits, etc.) permet une approche à partir de plusieurs disciplines, sous la houlette des professeurs de SVT et de Français. Il faudra le traduire dans la langue de communication avec les collégiens allemands et finlandais, c'est-à-dire en anglais.

Et pendant ce temps là, les glands de chêne liège plantés au début de l'année ont germé et, après l'enfouissement d'une racine dans le sol du pot, c'est maintenant une jeune tige qui prend forme et s'élève vers les airs... pour certains d'une dizaine de centimètres et d'autres de quelques cm seulement. Tout le monde espère que ces jeunes plants vont continuer à croître, mais c'est une plantation de glands sans connaissances précises...

Quelques photos de ces séances.

 

 

 

Des collégiens enthousiastes autour de la table, ciseaux et baton de colle d'une main,
stylos de l'autres pour rechercher les bonnes légendes suivant les espèces.

 

 

 

 

 

Plantations des glands de chêne-liège à raison de 3 par pot, parfois 4.

 

 

 

 

Hourra, ils ont poussé !

De prochaines photos avec des jeunes feuilles sur les plants ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Fermer