Semaine du développement Durable - Ecoles et collège en action

Un "mini-Grenelle" pour une "maxi-réussite"

Vingt-cinq éco-délégués du collège et de 4 écoles du secteur ont passé une riche matinée d'échanges et de propositions lors d'un "Mini-Grenelle des changements de comportements scolaires" pour améliorer l'état de la Planète.

Matinée réussie, qui s'est terminée autour d'un repas pris en commun. De prochains rendez-vous sont déjà pris.

 

       -      

Toujours sérieux quand ils s'agit d'enjeux aussi importants que ceux de la défense de notre planète

Davantage de détails sur la journée en page suivante...       

 

Compte-rendu de la matinée du 1er avril (manifestation SDD au collège de Mézin) et prolongements immédiats : cliquer Actions de la SDD 2011 à Mézin.pdf.

 

La participation du collège de Mézin à cette semaine nationale, du 1er au 7 avril, marquera son point fort la matinée de ce vendredi, avec les écoliers "éco-délégués" des écoles primaires du secteur. M. Hervé SCHIRO, Documentaliste, me signale que c'est vers 9H30 qu'il y aura la phase des débats entre les jeunes collégiens et les jeunes écoliers. Ils mettront en commun leur réalisations concrètes, de l'année écoulée (suite à la Charte de l'Établissement Durable mise au point en commun l'année précédente); d'ores et déjà, nous savons que les écoles présentes (Mézin, Moncrabeau, Ste Maure et Durance) ainsi que le collège, ont exploré des voies parfois différentes.

Une autre action est en train de se dérouler au collège, la collecte dans les familles de certains déchets, soit très nuisibles (les piles), soit recyclables (téléphones portables, cartouches d'imprimante, bouchons de liège). Les écoles ont été sollicitées pour y apporter le fruit de leurs collectes.

Enfin, pour la Restauration, des efforts plus importants que d'habitude ont été faits afin de consommer des produits locaux et de saison. C'est déjà le cas en temps normal, ce sera encore plus le cas pendant cette semaine là : les artisans-commerçants de bouche de Mézin et la Coopérative de Fieux fourniront la quasi totalité des produits travaillés en cuisine. Ces 2 dernières actions se déroulent toute la semaine et ont vocation à s'ancrer dans le temps et à monter en puissance.


Les invitations lancées aux différentes personnalités concernées nous ont été retournées avec des excuses : aussi bien pour Mme l'Inspectrice d'Académie que pour M. l'Inspecteur de l'Éducation Nationale, de même pour M. Bataille, Conseiller général Maire de Mézin et les autres Maires des communes du secteur du collège.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 Le partage d'un repas entre écoliers et collégiens pour clore une matinée bien chargée.


Fermer