Intranet des collèges de Lot-et-Garonne
Articles Article Archives
Collèges du 47
 

Agen - Dangla
Agen - Ducos du Hauron
Agen - J. Chaumié
Agen - Jasmin
Aiguillon - Stendhal
Bon-Encontre - La Rocal
Casseneuil - G. Carrère
Casteljaloux - J. Rostand
Castelmoron
Castillonnès - J. Boucheron
Duras - L. Sigala
Fumel - J. Monnet
Lavardac
Le Passage - T. de Viau
Marmande - Cité Scolaire
Marmande - J. Moulin
Mas d'Agenais - D. Castaing
Miramont - D. Lamoulie
Monflanquin J-Kessel
Monsempron-Libos
Mézin - A. Fallières
Nérac - H. de Navarre
Penne d'Agenais - D Asperti
Port Ste Marie - D. de G.
Ste Livrade - P. Froment
Tonneins - Germillac
Villeneuve - A. France
Villeneuve - Crochepierre

Début /  Agen - Dangla /  Web Journal (collège Dangla)
Formation à la sécurité routière

Les jeudi 29 et vendredi 30 novembre, les élèves de quatrième ont suivi une formation à la conduite d'un cyclomoteur. Durant une heure, ils ont monté leur valeureux destrier pour faire quelques exercices de freinage et de changement de direction. Pendant l'autre heure, ils sont partis en salle audio avec un CRS pour regarder une vidéo sur la sécurité routière principalement basée sur la conduite d'un cyclomoteur.

Le thème général était l'équipement, car malheureusement 14 000 jeunes sont tués dans un accident impliquant un cyclomoteur. Le port du casque réduit en effet le risque et la gravité des blessures de 70% et la probabilité de décès de 40%. Le non port du casque est sanctionné par une amende de 135¤ et par 99¤ si nous payons rapidement. Le casque doit comporter soit une étiquette verte « NF » (Norme Française) soit une étiquette blanche « Européenne », La durée de vie d'un casque est de 5ans, le casque dit « intégral » est composé d'une enveloppe en plastique et d'un calotin en polystyrène.

La limitation de vitesse d'un cyclomoteur est de 45 km/h, Il est obligatoire d'allumer ses phares de jour comme de nuit pour voir et être vu.

 

 

40% des décès des 15-19ans sont en rapport avec la sécurité routière non respectée. La mortalité masculine est supérieure à la mortalité féminine (3 garçons pour 1 fille). Les principales causes d'accidents sont: la vitesse, l'alcool, le cannabis et la cigarette.

Depuis 1993, les ASSR (Attestations Scolaires de Sécurité Routière), passées en 5ème et en 3ème, sont obligatoires pour passer son permis pour les jeunes nés à partir de 1988. Elles permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière acquises tout au long de la scolarité.

L'ASSR 1 est organisée pour tous les élèves de 5ème, les jeunes de 14 ans, et pour tous les élèves ayant échoué précédemment

En passant l'ASSR, les élèves peuvent passer le BSR (Brevet de Sécurité Routière), qui,en l'absence de permis, permet de conduire légalement:

- à partir de 14 ans, un scooter

- à partir de 16 ans, une voiturette

(Ce sont des informations que nous avons trouvées sur différents sites internet.)


Mélody et Kassandra

   Impression Impression

Dans le même thème d'articles :