Intranet des collèges de Lot-et-Garonne
Articles Article Archives
Collèges du 47
 

Agen - Dangla
Agen - Ducos du Hauron
Agen - J. Chaumié
Agen - Jasmin
Aiguillon - Stendhal
Bon-Encontre - La Rocal
Casseneuil - G. Carrère
Casteljaloux - J. Rostand
Castelmoron
Castillonnès - J. Boucheron
Duras - L. Sigala
Fumel - J. Monnet
Lavardac
Le Passage - T. de Viau
Marmande - Cité Scolaire
Marmande - J. Moulin
Mas d'Agenais - D. Castaing
Miramont - D. Lamoulie
Monflanquin J-Kessel
Monsempron-Libos
Mézin - A. Fallières
Nérac - H. de Navarre
Penne d'Agenais - D Asperti
Port Ste Marie - D. de G.
Ste Livrade - P. Froment
Tonneins - Germillac
Villeneuve - A. France
Villeneuve - Crochepierre

Début /  Agen - Dangla /  Web Journal (collège Dangla)
Pagaï à Dangla!

Pagaï, c'est le nom de la troupe qui va jouer le spectacle Les Excuses de Victor que les élèves de 4ème vont aller voir mardi 28 novembre après-midi.

Après la visite du théâtre Ducourneau, et les ateliers organisés par le CDDP, a eu lieu le troisième « volet » de la préparation à ce spectacle, à savoir, la rencontre avec un comédien de la Compagnie Opéra Pagaï. Lundi 20 novembre, les classes de 4ème ont donc rencontré Sébastien, un des membres de la troupe.

« Ce spectacle, je pense, tout le monde l'attend avec impatience. Je vous fais un petit résumé : c'est l'histoire de Victor, un petit garçon de 9 ans qui invente des mensonges pour éviter le pire. Ce spectacle est joué par des marionnettes.» nous explique Damien, de la 4ème4.

 Pauline D., élève de 4ème1, enchaîne: "Cette pièce peut être jouée aussi bien pour un public jeune que pour un public plus âgé. Elle raconte l'histoire d'un petit garçon qui, à chaque fois qu'il fait une bêtise, se laisse emporter par son imagination. Il invente des histoires extraordinaires comme peut le faire un garçon de 7 ou 8 ans. le comédien nous a expliqué que c'était plus réaliste que le personnage principal soit un enfant car la plupart des personnes trouvent cela plus normal qu'un petit garçon mente plutôt qu'un adulte (sinon on pourrait le prendre pour un fou et ce n'est pas cette image que les comédiens voulaient faire ressortir.)"

"Chez un enfant l'insouciance et l'innocence sont beaucoup plus naturelles que chez un adulte. Non, ce petit Victor n'est pas un "mytho", c'est juste un petit garçon qui aime jouer avec son imagination." précise Pauline A., de 4ème1

Les marionnettes...voilà un sujet qui a inspiré les élèves...d'autant que Sébastien était venu avec deux d'entre elles, et que les élèves ont pu les manipuler. « Ce qui m'a le plus intéressée, c'est les marionnettes. Les comédiens les fabriquent eux-mêmes. Elles sont en pâte à modeler à cuire et accrochées à un fil pour les faire bouger. Elles sont amusantes car elles ont de grands pieds. La marionnette du père de Victor avait des yeux fluorescents » nous confie Victoria de la 4ème4.

Et Camille, élève en 4ème1, ajoute : « Les acteurs principaux sont des marionnettes, dont Victor. Lors de l'intervention, j'ai demandé au comédien comment étaient faites ces marionnettes. Maintenant, je sais que Victor et sa troupe sont faits pour la tête et les mains en pâte à modeler, et de bois, rubans et ficelles pour les autres parties du corps. Dans la tête des marionnettes est plantée une tige qui permet d'actionner la tête. Cette tige est parfois reliée à un élastique qui comporte un petit anneau à son bout ce qui permet d'attacher les marionnettes pour qu'elles restent fixes. »

Mais pourquoi des marionnettes, et non de vrais acteurs ? a demandé Romain, élève de 4ème1. Sébastien lui a répondu : Victor invente des mensonges, de gros mensonges, mettant en scène des histoires difficiles à intégrer « en vrai », comme par exemple lorsqu'il imagine le décollage de l'avion et son crash. L'utilisation des marionnettes est un artifice nous permettant de mettre en scène tous les mensonges de notre petit Victor.

Dorian, de la 4ème1, a demandé qui faisait parler Victor, et Sébastien lui a répondu : C'est moi-même. Nous pensons que le spectateur doit faire travailler son imagination.

Mais comment en arrive-t-on à créer un spectacle de marionnettes ? Cette question a intrigué les élèves, qui ont posé de nombreuses questions sur le parcours professionnel du comédien et sur la composition de la troupe.

Dorian a demandé à Sébastien s'il faisait ce métier depuis longtemps. Non, seulement depuis 4 ans , lui a répondu Sébastien.

 « Sébastien a commencé par faire du théâtre de rue, ainsi que les autres comédiens de la troupe ; et avec le temps, ils sont devenus professionnels. Mais au départ, il n'avait pas prévu de devenir comédien. » explique Victoria.

« La troupe comporte douze comédiens, mais seulement trois interviennent pour ce spectacle : Sébastien fait jouer les marionnettes, Sophie s'occupe des décors et Mickaël est le régisseur montage vidéo. » ajoute Camille.

Damien précise : « Mickaël est celui qui fait la bande-son et en même temps il retransmet les images filmées par des caméras positionnées autour du décor sur un grand écran au-dessus de la scène. »

Et le rôle de Mickaël est fondamental car effectivement, Les Excuses de Victor ne sont pas qu'un "simple" spectacle de marionnettes.

"Au départ, quand on nous a annoncé que la pièce allait être jouée par des marionnettes, ça ne me plaisait pas. Mais c'est en nous expliquant de quoi il était question que j'ai oublié les marionnettes et réfléchi sur le sujet.", avoue Pauline A.

"Un écran sera placé au dessus de la scène et si nous voulons voir les truquages, comme lorsque l'avion de Victor s'écrase ou lorsque Victor a de l'herbe sur la visage, il nous suffira de baisser les yeux et de regarder la scène, où les truquages seront faits en direct. (...) il faut se méfier de tout ce qu'on voit à la télévision, beaucoup d'images semblent extraordinaires mais ne le sont pas." explique Pauline D.

Virginie, élève de 4ème1 ajoute: "Ce spectacle vise à sensibiliser tous les spectateurs, aussi bien jeunes que plus âgés, sur les images qu'on nous montre tous les jours dans la presse. Selon les propres termes de Sébastien C'est pour faire une société plus intelligente."

Le mot de la fin ? « J'ai trouvé intéressant que Sébastien vienne nous présenter sa pièce. On a découvert qu'il faut beaucoup de travail pour être comédien. J'ai hâte de voir cette pièce », nous dit Victoria.

« maintenant nous attendons tous ce fameux spectacle », conclut Damien.

Club Webjournal

   Impression Impression

Dans le même thème d'articles :