Intranet des collèges de Lot-et-Garonne
Articles Article Archives
Collèges du 47
 

Agen - Dangla
Agen - Ducos du Hauron
Agen - J. Chaumié
Agen - Jasmin
Aiguillon - Stendhal
Bon-Encontre - La Rocal
Casseneuil - G. Carrère
Casteljaloux - J. Rostand
Castelmoron
Castillonnès - J. Boucheron
Duras - L. Sigala
Fumel - J. Monnet
Lavardac
Le Passage - T. de Viau
Marmande - Cité Scolaire
Marmande - J. Moulin
Mas d'Agenais - D. Castaing
Miramont - D. Lamoulie
Monflanquin J-Kessel
Monsempron-Libos
Mézin - A. Fallières
Nérac - H. de Navarre
Penne d'Agenais - D Asperti
Port Ste Marie - D. de G.
Ste Livrade - P. Froment
Tonneins - Germillac
Villeneuve - A. France
Villeneuve - Crochepierre

Début /  Agen - Dangla /  Web Journal (collège Dangla)
Rencontre avec le régisseur du Théâtre du Jour

Dans le cadre de la sortie au théâtre des 3° (Le sourire d'Averroès), un webjournaliste a interviewé Clovis, le régisseur son et lumière du Théâtre du Jour à propos de son travail. Clovis gère les spots lumineux de la scène et aussi les sons lors des spectacles musicaux.

Nom exact du métier :

Clovis est régisseur son, régisseur lumière et régisseur plateau. En cumulant les 3 casquettes il se fait appeler régisseur. Ce métier se décline dans diverses branches. Un régisseur peut travailler dans la musique, dans le théâtre, dans le cinéma, et bien d'autres domaines... Un régisseur peut travailler en tournée ou rester dans un théâtre qu'il connait par coeur ( il sera alors pupitreur ).

Nature du travail :

Clovis s'occupe de tous les petits (ou gros) problèmes matériels du théâtre. Ainsi, il a, sous les yeux de notre webjournaliste, remplacé un projecteur, réparé les tapis qui jonchent la scène du théâtre. il s'occupe aussi de la lumière, de la musique et des "effets spéciaux". Pendant la représentation, Clovis doit faire preuve d'une attention de tous les instants car il doit déclencher à la seconde près les animations.

Qualités requises :

Un régissseur doit aimer son métier à 100% car c'est un métier très dur car des fois Clovis doit commencer le travail une heure avant le début de la représentation ( vers 19h30 ), il doit rester éveillé toute la nuit pour surveiller le déroulement des opérations ( jusqu'à 22h30~23h00 ), il doit ensuite démonter certains éléments du plateau avant d'aller se coucher ( vers 1h00 ou 2h00 du matin ). Il arrive ensuite que les répétitions reprennent vers 7h00 du matin c'est pour cela qu'il faut être motivé à fond, pour ne jamais se faire dépasser par les événements.

propos recueillis par Paul.

   Impression Impression

Dans le même thème d'articles :