Intranet des collèges de Lot-et-Garonne
Articles Article Archives
Collèges du 47
 

Agen - Dangla
Agen - Ducos du Hauron
Agen - J. Chaumié
Agen - Jasmin
Aiguillon - Stendhal
Bon-Encontre - La Rocal
Casseneuil - G. Carrère
Casteljaloux - J. Rostand
Castelmoron
Castillonnès - J. Boucheron
Duras - L. Sigala
Fumel - J. Monnet
Lavardac
Le Passage - T. de Viau
Marmande - Cité Scolaire
Marmande - J. Moulin
Mas d'Agenais - D. Castaing
Miramont - D. Lamoulie
Monflanquin J-Kessel
Monsempron-Libos
Mézin - A. Fallières
Nérac - H. de Navarre
Penne d'Agenais - D Asperti
Port Ste Marie - D. de G.
Ste Livrade - P. Froment
Tonneins - Germillac
Villeneuve - A. France
Villeneuve - Crochepierre

Début /  Agen - Dangla /  Web Journal (collège Dangla)
Le sourire d'Averroès

Mardi 21 novembre 2006, les élèves de 3°1, 3°2 et 3°5 se sont déplacés pour voir Le sourire d 'Averroès au théâtre du jour. 

La pièce s'est déroulée en deux parties avec une entracte où les acteurs ont offert le thé à la menthe et ont expliqué ce que nous devons à nos ancêtres arabes... Vous pouvez imaginer la chaleureuse ambiance.

Petite description: Pierre Debauche ( metteur en scène ) fait se rencontrer Socrate, Descartes, et Averroès, une petite fille de 10ans, un âne, et 7 comédiens venus pour la fête du village et qui expriment leurs émotions en paroles, mais aussi en musique, en chant et en danse.

Une pièce musicale, parce que la musique et les mots se marient merveilleusement pour nous raconter une histoire, et parce que 32 comédiens dansent, chantent, font vibrer tous leurs instruments, jouent et s'amusent.

Ce spectacle a pour but d'exprimer une gratitude envers cette immense civilisation arabe du 8ème au 15ème siècle au cours desquels des savants arabes, juifs et chrétiens ont préparé la Renaissance.

Les acteurs sont venus à la rencontre des élèves après la pièce. Cette après midi a mélangé humour et histoire.

Mais laissons la parole à Kévin et Clément, qui ont assisté à la représentation:

"Le mardi 21 novembre 2006 après midi, en compagnie des 3°1,3°2 et 3°5, nous avons eu le plaisir de nous rendre au théâtre du jour pour assister au spectacle de la compagnie Pierre Debauche Le sourire d'Averroes. Une fois arrivés au théâtre nous nous sommes installés en compagnie de collégiens de Valence d'Agen. A l'entracte les comédiens nous ont servi du thé à la menthe tout en nous lisant des textes en rapport avec la pièce. Après presque deux heures de spectacle nous avons pu partager un trop court moment avec les acteurs et échanger nos points de vue sur la pièce. Nous sommes ensuite rentrés au collège. C'était vraiment un moment agréable. Nous avons notemment beaucoup apprécié la musique orientale jouée avec de beaux instruments et aussi l'ambiance chaleureuse du spectacle avec le thé et la sympathie des acteurs à notre égard."

   Impression Impression

Dans le même thème d'articles :