Intranet des collèges de Lot-et-Garonne
Articles Article Archives
Collèges du 47
 

Agen - Dangla
Agen - Ducos du Hauron
Agen - J. Chaumié
Agen - Jasmin
Aiguillon - Stendhal
Bon-Encontre - La Rocal
Casseneuil - G. Carrère
Casteljaloux - J. Rostand
Castelmoron
Castillonnès - J. Boucheron
Duras - L. Sigala
Fumel - J. Monnet
Lavardac
Le Passage - T. de Viau
Marmande - Cité Scolaire
Marmande - J. Moulin
Mas d'Agenais - D. Castaing
Miramont - D. Lamoulie
Monflanquin J-Kessel
Monsempron-Libos
Mézin - A. Fallières
Nérac - H. de Navarre
Penne d'Agenais - D Asperti
Port Ste Marie - D. de G.
Ste Livrade - P. Froment
Tonneins - Germillac
Villeneuve - A. France
Villeneuve - Crochepierre

Début /  Agen - Dangla /  Web Journal (collège Dangla)
LES EXCUSES DE VICTOR

Le mardi 28 novembre tous les élèves de 4° sont allés voir au théatre Ducourneau la pièce les excuses de Victor.

Nous allons laisser la parole pour le compte-rendu à Arthur et Geoffrey, de 4ème1:

« Départ à 13h30 du collège. Vers 13h25 toutes les classes de 4ème étaient regroupées devant le bâtiment de l'administration. Nous sommes partis en trois groupes pour ne pas avoir de problème en traversant les routes, car il y avait beaucoup de voitures. Notre classe est partie en dernier. Lorsque nous sommes arrivés au théâtre Ducourneau, nous avons dû attendre un peu plus d'un quart d'heure, c'était long mais on était avec nos copains des autres classes. Puis une dame nous a dit de rentrer dans le théâtre.

Dans la salle, les comédiens et leur matériel (marionnettes, caméras, etc.) étaient en place. Nous avons regardé le spectacle... en riant beaucoup.

A la fin de la pièce, nous sommes repartis, toujours en trois groupes. Nous sommes arrivés au collège vers 16h40 ; nous sommes restés dans la cour à discuter de la pièce (ou d'autres sujets !) jusqu'à la sonnerie. »

 

 

Dorian et Hugo, élèves de 4ème1, nous expliquent maintenant le sujet de cette pièce:

« Victor est un petit garçon comme les autres... Mais un jour, il arrive en retard à l'école, et il a oublié son sac à dos ouistiti doudou. Victor doit donc justifier son retard, et il explique à la maîtresse qu'il se trouvait à la fête foraine, sur un manège d'avions. Victor venait de réussir à attraper la queue de Mickey, celle qui donne droit à un tour de manège gratuit, quand soudain, son avion s'est décroché, et il s'est envolé loin dans le ciel. La caissière a alarmé alors la sécurité, car selon elle, Victor était un voleur de queues de Mickey....Les HBM (hommes en bleu marine) ont pourchassé l'avion de Victor, et une fois capturé, Victor a été emmené dans une salle d'interrogatoire. Après examen des cassettes de vidéo-surveillance, les HBM ont eu la preuve que Victor n'était pas le voleur de queue de Mickey qu'ils recherchaient....

En fait, c'est son sac à dos ouistiti doudou le voleur de queue de Mickey, mais également le responsable de la perte des bonbons, et de la pierre de lune...

Pour savoir ce que sont ces objets, et pourquoi le sac à dos ouistiti les a volés, et pour qui..., allez vite voir le spectacle, Les excuses de Victor... »

 

Le public a-t-il aimé?

A l'issue de la représentation, nos envoyés spéciaux, Nathan et Thomas, de 4ème1, étaient sur place. Ils ont interviewé Madame Castadot, professeur de français et racontent :

« Madame Castadot a trouvé cette pièce très sympathique, drôle et intéressante. Elle a trouvé que les élèves de Dangla s'étaient bien tenus pendant cette sortie. Elle pense que le travail fait en amont autour de l'image a permis de bien nous préparer à voir ce spectacle. C'était très intéressant de voir comment le film se réalisait sous nos yeux. »

Ils ont ensuite recueilli l'avis de Monsieur Cayre, professeur de SVT :

« Monsieur Cayre a trouvé cette pièce surprenante et distractive. D'un point de vue technique, il a trouvé le travail réalisé par la troupe impressionnant. Les images étaient bien réalisées, et les marionnettes étaient très belles. De plus, selon lui, l'histoire était simple à comprendre pour nous »

 

Les élèves ont-il aimé? Pauline et Camille, élèves de 4ème1, sont allés receuillir les avis des élèves: 

Chloé, élève de 4ème6, déclare : « J'ai trouvé ce spectacle original, j'ai beaucoup aimé les improvisations, mais certains passages ne m'ont pas intéressée. J'ai bien aimé le jeu des acteurs, j'ai aimé leur façon de se parler entre eux. On avait l'impression qu'ils se parlaient comme s'ils étaient dans la rue et non dans un théâtre. J'ai plus regardé l'écran car j'étais placée au premier rang donc je ne voyais pas grand chose sur la scène. Je trouve que les marionnettes étaient bien fabriquées. Elles allaient bien avec le spectacle qui était original. C'était un petit plus au niveau de l'humour. Cela m'a fait réfléchir sur l'image à la télévision parce que je me suis rendue compte que dans les films, il y a plein de trucages, d'effets spéciaux, que l'on croit extraordinaires mais qui ne le sont pas. Le moment que j'ai préféré est celui de la gazelle qui chante, c'était très amusant. Par contre j'ai moins aimé le moment où Victor est dans l'avion, dans le ciel, je me suis un peu ennuyée. »

Arnaud, élève de 4ème4, explique : « J'ai bien aimé le spectacle en particulier les effets spéciaux et les bruitages qui m'ont beaucoup plu. J'ai trouvé le jeu des acteurs très intéressant. Ils sont très forts ! Ils manient bien les marionnettes qui sont bien faites et sur lesquelles ils ont dû passer du temps, mais leurs têtes me font un peu peur. J'ai autant regardé l'écran que la scène car je regardais l'un ou l'autre selon les moments. Je n'ai pas trop réfléchi sur l'image à la télévision, mais je réalise qu'on nous montre plein de trucages et d'effets spéciaux, et que les médias nous montrent ce qu'ils veulent nous faire croire. J'ai adoré le moment où Victor est sur le pont. Il pose dangereusement chaque pied par crainte que les cordes ne se rompent et finalement elles lâchent et Victor tombe. J'ai cru qu'il allait mourir, ça a mis du suspense. Au contraire, j'ai détesté le passage où Victor regarde par la longue vue. Je ne peux pas supporter cette vue. »

 

Chloé, élève de 4ème5, a un avis fort différent : « Je n'ai pas du tout aimé ce spectacle. Je l'ai trouvé adapté pour des enfants mais pas pour nous. Je me suis ennuyée. Par contre, j'ai bien aimé le jeu des acteurs, ils ont beaucoup d'humour et ils sont très forts ! Ils ont chacun un rôle bien défini et remplissent parfaitement leur rôle. J'ai plus regardé la scène que l'écran qui m'a moins intéressée. Je voulais voir comment les acteurs jouaient avec les marionnettes. Les marionnettes, elles, me faisaient penser aux dessins animés, ce qui m'a plu. Comme le spectacle ne m'a pas trop intéressée, je n'ai pas du tout réfléchi au rôle de l'image dans les médias. Mais j'ai quand même aimé quelques moments, comme le passage de la traversée du pont oui encore le passage entre Ouistiti et Rebecca, les deux amoureux. J'ai moins aimé le passage dans la soucoupe volante. »

 

Enfin, Thomas, élève de 4ème1, a déclaré à nos deux envoyées spéciales : « J'ai aimé le spectacle, les techniques de tournage étaient intéressantes et c'était amusant. L'histoire était bien jouée par les acteurs, et c'était original. J'ai plus regardé la scène parce que c'était mieux quand on voyait le spectacle en continu. Les marionnettes étaient bien fabriquées et rigolotes. Cela m'a fait réfléchir car je pense que ce que l'on voit à la télévision est fait de plein de trucages, il faut se méfier du piège des images. Le moment que j'ai le plus aimé est la dernière scène, avec les deux singes, c'était très amusant, et d'une manière générale, tout le spectacle m'a plu. »

 

 

Arthur

   Impression Impression

Dans le même thème d'articles :