Intranet des collèges de Lot-et-Garonne
Articles Article Archives
Collèges du 47
 

Agen - Dangla
Agen - Ducos du Hauron
Agen - J. Chaumié
Agen - Jasmin
Aiguillon - Stendhal
Bon-Encontre - La Rocal
Casseneuil - G. Carrère
Casteljaloux - J. Rostand
Castelmoron
Castillonnès - J. Boucheron
Duras - L. Sigala
Fumel - J. Monnet
Lavardac
Le Passage - T. de Viau
Marmande - Cité Scolaire
Marmande - J. Moulin
Mas d'Agenais - D. Castaing
Miramont - D. Lamoulie
Monflanquin J-Kessel
Monsempron-Libos
Mézin - A. Fallières
Nérac - H. de Navarre
Penne d'Agenais - D Asperti
Port Ste Marie - D. de G.
Ste Livrade - P. Froment
Tonneins - Germillac
Villeneuve - A. France
Villeneuve - Crochepierre

Début /  Agen - Dangla /  Web Journal (collège Dangla)
Le voyage du Prix national de la résistance et de la déportation

Camille, une élève de la classe de 3°3, a participé au concours national de la résistance et de la déportation. A l'issue de l'épreuve, elle est arrivée 4° au niveau départemental et a gagné un voyage en Alsace, à Strasbourg plus précisément, du 6 au 9 juin.

Elle est partie d'Agen le 6 juin à 4h30 du matin, accompagnée de 13 élèves et de 14 accompagnateurs dont 3 professeurs, et est arrivée à 19h30 dans le quartier de la petite France à Strasbourg. Le 7 au matin elle a visité pour la première fois la ville de Strasbourg. "C'est une ville très propre, les maisons sont ravissantes, et tout le monde utilise la petite reine." Une visite suivie d'une promenade fluviale sur un bateau mouche. L'après midi elle a visité le parlement ¤uropéen. "C'était très instructif et très impressionnant" Impressionnant? "Presque tout est en verre, les bâtiments sont très grands et cela donne une impression de luxe." Le lendemain elle a visité des villages traditionnels alsaciens dans la campagne et l'après-midi, c'était la visite tant attendue du camp de Struthof. "On a visité le crématoire, la cour de la potence et des salles dans lesquels se déroulaient des pratiques monstrueuses. Il y avait aussi un musée de la déportation. »

Le lendemain, le 9, c'était déjà le jour du départ. Le bus a quitté Strasbourg à 7h30 et a rejoint Agen à 22h. "Globalement tout s'est bien passé. J'ai rencontré plein de personnes intéressantes. Il y avait une très bonne ambiance et cela a facilité les rencontres. De plus les accompagnateurs étaient très gentils !"

Par Camille, l'auteur de son propre article et Paul qui a fait le figurant ... -_-'

   Impression Impression

Dans le même thème d'articles :