Intranet des collèges de Lot-et-Garonne
Articles Article Archives
Collèges du 47
 

Agen - Dangla
Agen - Ducos du Hauron
Agen - J. Chaumié
Agen - Jasmin
Aiguillon - Stendhal
Bon-Encontre - La Rocal
Casseneuil - G. Carrère
Casteljaloux - J. Rostand
Castelmoron
Castillonnès - J. Boucheron
Duras - L. Sigala
Fumel - J. Monnet
Lavardac
Le Passage - T. de Viau
Marmande - Cité Scolaire
Marmande - J. Moulin
Mas d'Agenais - D. Castaing
Miramont - D. Lamoulie
Monflanquin J-Kessel
Monsempron-Libos
Mézin - A. Fallières
Nérac - H. de Navarre
Penne d'Agenais - D Asperti
Port Ste Marie - D. de G.
Ste Livrade - P. Froment
Tonneins - Germillac
Villeneuve - A. France
Villeneuve - Crochepierre

Début /  Mézin - A. Fallières /  Le conseil d'administration (Fallières)
Rapport annuel sur le fonctionnement 2006/07

Rapport annuel
sur le fonctionnement pédagogique
 du collège Armand Fallières de Mézin
et sur ses conditions matérielles
de fonctionnement

 
Année 2006/07  -  Mézin
Avis du Conseil d'administration réuni le 8 octobre 2007 à 17 H 30
16 membres présents sur 23 ; vote POUR : 16 ; CONTRE : 0 ; ABS : 0
AVIS   FAVORABLE   sur le rapport proposé.
(après examens en Conseil pédagogique le 01/10/07 et Commission permanente le 04/10/07)

Date :                                                 Nom et signature du Chef d'établissement

Le 09/10/2007                                                M. Armand ARTIGALAS, Principal

 
Ce que disent les textes :
Ce rapport annuel décrit la réalisation effective des actions engagées et évalue en particulier les degrés d'atteinte des objectifs annuels et/ou globaux du projet d'établissement.
Dans le cadre de la loi organique de finance (LOLF), il est demandé un bilan précis de l'utilisation des moyens alloués, tant horaires (DGH) que financiers. Le rapport rend compte notamment de la mise en ½uvre, des résultats et des perspectives du projet d'établissement en cohérence avec le projet académique et les objectifs nationaux des projets annuels de performance.
Textes réglementaires de référence : code de l'éducation ; loi de décentralisation 83-663 (article 15.9) ; loi d'orientation du 89-946 ; loi 2005-380 ; loi 2005-32 ; décret D85-924 modifié par D2000-620, D2004-412, D2004-563, D2004-885 ; décret D2005-1145 ; décret D2005-1178.
Développements à prévoir :  Dans la continuité du « Projet d'établissement » et des « rapports annuels sur le fonctionnement pédagogique et sur ses conditions matérielles de fonctionnement », c'est une « contractualisation entre l'établissement et le rectorat » qui se mettra en place, portant sur des moyens alloués et des objectifs spécifiques à atteindre, pour une durée de 3 ans.
1.  Problématique
C'est celle d'un établissement rural à faible effectif (donc d'assez faibles moyens, avec peu de marge interne à dégager), qui doit présenter et développer une dynamique apte à retenir les élèves du secteur et à attirer des élèves extérieurs. Il s'est doté pour cela d'un projet d'établissement structurant, aidé par les autorités de tutelle et une Collectivité Territoriale, qui lui apportent ainsi une marge de man½uvre exploitée au maximum, mais fragile et à défendre activement.
Sont présents dans ce petit collège quelques élèves dispersés dans les classes, à faible niveau scolaire ou à très fort potentiel : il est impossible de travailler en groupe avec d'aussi faibles effectifs, et ils nécessitent une individualisation extrême.

1-1       Diagnostic (synthèse globale) et objectifs du projet d'établissement :

L'année 2006/07 de ce rapport est placée sous une double logique d'action, avec changement de Chef d'établissement en septembre 2006 et changement de Projet en cours d'année. D'une part, l'année a été préparée et commencée avec la mise en ½uvre du Projet d'établissement 2006/09[1]. D'autre part, à la demande de M. l'Inspecteur d'académie[2], le Projet d'établissement a été l'objet d'un avenant[3] (mis à l'étude en Conseil Pédagogique dès décembre 2006) afin de le rendre plus cohérent avec le Projet académique « Objectif 2010 », plus centré sur l'élève (2 premiers axes du nouveau Projet) et le devenir du collège (2 derniers axes).
Cette année 2006/07 correspond donc à l'exécution d'actions préparées bien en amont et à d'autres qui ont suivi l'inflexion donnée au Projet d'établissement, sans attribution préalable de moyens.

1-1-1 Point faibles du collège Armand Fallières[4] :

§         Ruralité, isolement et situation périphérique : recrutement d'élèves dont les familles sont classées en CSP moins favorisées que les moyennes départementales, déjà faibles (déficit principal dans les CSP favorisées, sauf pour les 6èmes à la rentrée 2006)[5] ; manque parfois d'ouverture culturelle.
§         Moyens souvent limités, parfois insuffisants, en terme financier notamment, en dotation également : les subventions de fonctionnement du CG47 des années 2005 et 2006 ont dû être abondées de 10 % . Les ressources internes liées aux effectifs, donc faibles, ne permettent pas d'avoir des réserves mobilisables pour investissements, en informatique par exemple. Amélioration très importante en 2007 : la dotation de subvention du CG47 a intégré les déficits récurrents et permet de présenter un budget plus serein ; situation en stagnation pour les dotations informatiques 2006 et 2007 du CG47 : 5 unités seulement pour l'administration et la Vie scolaire, ce qui n'a pas permis pas de rattraper un retard considérable (cf. supra sur investissements).
§         Un déficit de communication autour des atouts certains du collège, en particulier de sa spécificité SNE ; résultat surprenant quand on consulte les revues de presse 2005/06 et 2006/007, mais vérifié lors des réunions avec les parents de CM2 dans les écoles du secteur, ou lors de rencontres avec certains élus.
§         Des effectifs contraints et limités dans le secteur : risque de suppression de division, donc de fermeture de poste et de déséquilibre de l'équipe enseignante.
§         Concurrence géographique des départements voisins, accentuée par des politiques locales de gratuité des transports scolaires pour Condom (Gers) et Gabarret (Landes), proximité d'un collège privé à Gabarret, pas de continuité LV1 Espagnol à Nérac mais à Condom.

1-1-2 Points forts du collège Armand Fallières :

§         Une spécificité « Sport Nature Environnement » réussie, dynamique et porteuse d'avenir, de changement : axe majeur du projet d'établissement, vocation à être l'élément fédérateur de la communauté éducative.
§         Des liens forts avec le milieu local : Collectivités Territoriales (commune siège et autres communes, Communauté de commune, Conseil général), associatives (Bien Vivre en Mézinais et autres), culturel (Office du tourisme, Théâtre, Bibliothèque), sportif (Basket, Rugby), économique (Association des Artisans du mézinais).
§         Des relations de proximité faciles et naturelles : avec les Parents d'élèves ou les élèves (pas « d'opposition scolaire » ressentie), les partenaires locaux dont les liens sont régulièrement réactualisés.
§         Des effectifs mesurés : contexte pédagogique favorisé, pour le travail devant des groupes limités, pour le contact individuel avec des élèves qui en ont plus besoin (ayant des difficultés scolaires diverses), sans oublier des élèves scolairement très à l'aise, nécessitant des compléments et des perspectives plus importants que le reste de la classe.
§         L'accès facilité par la mise à disposition d'un bus (Communauté de communes) à un environnement naturel, préservé et riche d'histoire locale et de culture.

1-2      Structures pédagogiques de l'année 2006/07, explicitation des choix et contraintes :

La structure est évidente : 2 divisions par niveau, soit 8 divisions en tout.
En 2006/07, la classe de 3ème regroupe les élèves de l'option SNE (3ème B = option SNE). Sans être caractéristique de « classes de niveau », c'est une forme d'homogénéité, et les résultats de fin d'année vont le confirmer ; les élèves de 4ème SNE sont répartis sur les 2 classes 4ème A et 4ème B, également hétérogènes.
Les élèves ayant choisi les options de Langue Vivante (Anglais ou Espagnol) sont répartis également entre les 2 classes de chaque niveau. Idem pour l'Occitan (attribution de 2H en tout, réparties : 1H /6ème, 1 H/5ème).
Le choix de cette structure et la prise en compte des diverses contraintes dépendent des arbitrages d'effectifs du mois de novembre 2005, éventuellement corrigés des constats de la rentrée :

Préparation effectifs 2006/07

6ème

5ème

4ème

3ème

TOTAL

Bases : rentrée 2005

36

33

36

33

138

Prévision chef d'établissement

40

37

37

33

147

Prévision Inspection Académique

40

33

34

33

140

Constats rentrée 2006

40

36

36

32

144

 
La Dotation Horaire Globale résulte de divers éléments : 225 H pour assurer les enseignements obligatoires et l'Occitan, des « heures variables » (6 H, colorées EPS) et des Activités à Responsabilité Etablissement (ARE : 10,5 H), soit 241,5 H. L'historique de cette dotation résulte de négociations entre l'établissement et l'Inspection Académique, de janvier à mars 2006. Le PV du Conseil d'Administration N° 4 du 30 mars 2006 (Commission permanente du 13 mars) ne présente aucune opposition aux choix effectués :
-            Montant de la DGH : 238,50 heures ;
-            222,50 H pour les enseignements obligatoires et indemnités ; 4 H pour du soutien dans certaines matières (en Mathématiques : 0,5H par classe de 5ème et de 4ème ; en Histoire Géo. : 0,5 H par classe de 4ème et de 3ème ;
-            12 H pour les activité SNE : APPN (8 H) ; environnement (2 H) ; informatique (2 H)
Vote FAVORABLE du CA : Pour (15 voix) et Abstentions (3 voix)
Les répartitions proposées en CA ont été comparées aux emplois du temps effectifs des classes, à la rentrée de septembre 2006 ; mettant en évidence, au delà des horaires obligatoires, y compris les 2 H d'ATP dans chacune des classes de 6ème, les choix suivants :
 

Identification des choix de la répartition horaire et mise en relation avec les axes (I à IV)
du projet d'établissement modifié

I- Dispositifs Cycle central : Soutien et approfondissement en Mathématiques dans les 2 classes, pour 0,5 H par classe ; de même en Histoire -Géographie, en 4ème.

I - Aide à difficultés, pédagogie

I- Abondement en 3ème  : 0,5 H en Histoire-Géographie dans chaque classe de 3ème , pour des travaux en groupes, sur des difficultés particulières, la préparation au DNB et à la classe de seconde

I - Aide à difficultés, pédagogie

I- Itinéraire de Découverte : 0,5 H en Français dans chaque classe de 5ème, pour une travail particulièrement sur les contes, le merveilleux et la narration

I - Aide en Français et ouverture

III-IV- Enseignement EPS renforcé et diversifié : 8 H en plus, sous forme d'APPN (activités physiques de Pleine Nature) ; 5 H en 6ème  pour 4 H ; 5 H en 5ème pour 3 H ; 4 H en 4ème SNE et 3ème SNE, pour 3 H.

III-IV - Axe SNE

II-III-IV- Enseignement « d'environnement », 1 H pour chaque classe de 4ème et 3ème SNE.

II-III-IV - Axe SNE

II-IV- Enseignement « d'informatique », 1 H pour chaque classe de 4ème et 3ème non-SNE.

II-IV - Ouverture

 
2.  Moyens mobilisés pour l'année 2005/06

Moyens apparaissant aux budgets 2006 et 2007

Les Moyens financiers de l'année scolaire 2006/07 dépendent des budgets des années civiles 2006 et 2007, votés lors des CA N° 3 du 29 novembre 2005 et N° 3 du 29 novembre 2006.
Ces 2 budgets ont été soumis par la suite, chacun, à des Décisions Budgétaires Modificatives (respectivement 20 DBM et 12 DBM). Il est peu possible alors de retracer les moyens mis réellement sur chacun des chapitres.
Le budget 2006 a été voté sur une proposition de fonctionnement de 178 000 ¤, dont 8 700 ¤ au A1 (activités éducatives et pédagogiques, 1 740 ¤ au J31 (projets artistiques ou culturels) et 8 540 ¤ au J81 (projets SNE soutenus par la Communauté de Communes) ; ces 3 parties dédiées directement aux activité pédagogiques représentent donc ensemble 10,5 % du budget du collège pour 2006.
La répartition des crédits globalisés (4 911,00 ¤, et 14,6 HSE) a été votée au CA du 29 juin 2006, en respectant les indications données par le rectorat sur la détermination de l'enveloppe :
1-      Projets d'établissement (1 354, 50 ¤)
Ecriture (5ème) :                                400,00 ¤
Théâtre :                                           500,00 ¤
                                                           et 10 HSE
Forum Développement Equitable :  454,50 ¤
Mercredis du Dévelopt. Durable :   4,6 HSE
 
2-      Crédits globalisés LOLF (4 911,00 ¤)
Projet d'établissement :                     1354,50 ¤
Carnets de correspondance :             0,00 ¤
Droits de reproduction :                     215,22 ¤
Fonds social collégien :                      859,28 ¤
Manuels scolaires :                            2482,00 ¤
 

Masse salariale du collège Armand Fallières

Masse salariale du mois de référence (août 2007) : 68 935,60 ¤, pour 17 personnes ayant eu un bulletin de salaire au mois d'août 2007, notifié par le rectorat, le 26/09/2007.
Masse salariale de l'année 2007 : 827 227,20 ¤. En comptant le nombre annuel d'heures comptabilisées par l'emploi du temps (8 328 H), on trouve un coût salarial de « l'heure de cours » de 100 ¤ pour 2006/07.
Remarque : en 2005/06, les données du rectorat avaient conduit à une estimation de 138 ¤ de l'heure (pour 24 personnes prises en compte).

Ressources en dotation horaires :

DGH de 238,5 H (heures annuelles) ; Heures pour projet (14,6 HSE), cadre LOLF ; Heures pour Aide Individualisée (50 HSE) ; Heures Péri-éducatives (24 HSE ), soit 88,6 HSE (heures effectives, ou ponctuelles), payées à des taux différents suivant leur nature et leur destinataire.
 

Ressources ouvertes pour l'année

 

Ressources effectivement mobilisées

Heures Postes

HSA

HSE projet ou autres

Total de la DGH

 

Total utilisé

HSE projet ou autres

HSA

Heures postes

220 HP

18,5 HSA

88,6 HSE

238,5 H

 

238,5 H

88,6 HSE

18,5 HSA

220 HP

 

Ressources en moyens financiers : (subvention de fonctionnement du Conseil
général pour 2006 : 47 186 ¤, soit une augmentation de 13,5 %)

 

Ressources ouvertes pour l'année

 

Ressources effectivement mobilisées

Crédits globalisés votés par le Conseil d'Administration

Action projet annuelle

Fonds sociaux

Autres...

Total ouvert

 

Total utilisé

Autres

Fonds sociaux

Action annuelle projet

1 783,90 ¤

1 490,68 ¤

2 937,41 ¤

6 211,99 ¤

 

5 156,37 ¤

2 832,21 ¤

1 329,21 ¤

994,95 ¤

Autres crédits d'état

Autres crédits d'état (CESC, etc.)

Total ouvert

 

Total utilisé

Autres crédits d'état (CESC, etc.)

0 ¤

0 ¤

 

0 ¤

0 ¤

Ressources propres du collège affectées au financement d'actions

Prél. Fonds réserve

TA, OC...

Autres reliquats

Total ouvert

 

Total  utilisé

Autres reliquats

TA, OC...

Prél. Fonds réserve

0 ¤

0

0 ¤

0 ¤

 

0 ¤

0 ¤

0 ¤0

0 ¤

Subventions spécifiques des collectivités territoriales

Financement complémentaires projets

Total ouvert

 

Total utilisé

Financement complémentaires projets

8 260,00 ¤

8 260,00 ¤

 

8 260,00 ¤

8 206,00 ¤

Cofinancements

Crédits versés au collège

Financement direct prestataires

Total  ouvert

 

Total utilisé

Financement direct prestataires

Crédits versé au collège

0 ¤

0 ¤

0 ¤

 

0 ¤

0 ¤

0 ¤

Autres contributions

Fédérations, dons, etc.

Total ouvert

 

Total utilisé

Fédérations, dons, etc.

166,46 ¤

166,46 ¤

 

166,46 ¤

166,46 ¤

Stages ou actions formation continue des personnels

Nombre de jours

18

Nombre de personnels

8

3.  Principales actions et dispositifs mis en ½uvre par objectifs (objectifs annuels du projet 2006/09, soumis à l'avenant de janvier 2007)
Les modalités des classifications ci-dessous ne sont pas celles des axes du Projet 2006/09, mais celles qui ont été établies par l'avenant au Projet d'établissement modifié, présenté en janvier 2007.
2006/07 : Le projet SNE crée l'événement du Forum du Développement Durable et une forte participation à la Semaine du Développement Durable

Rappel des objectifs

Actions menées durant l'année en référence à 1 ou plusieurs objectifs du Projet. Leur évaluation sera faite, objectif par objectif, dans le §4 Evaluation des objectifs

Coût estimé de l'action (H Année de DGH, H diverses, budget collège)

Axe I - Amener l'élève au mieux de ses possibilités et l'aider à construire son projet

Un élève épanoui pour choisir sa démarche d'orientation

I.1-    Améliorer la maîtrise de la langue française

I.2-    Tirer profit des petits effectifs pour individualiser

I.3-    Inciter à lire et à utiliser le CDI

I.4-  Mettre en place dispositifs individualisés (PPRE, soutien, AI, etc.)

I.5-  Utiliser le Conseil pédagogique pour cohérences entre matières, progressions, etc.

I.6-  Limiter les sorties d'élèves, conserver le parcours complet du collège

I.7-  Cellule de veille, personnes référentes

I.8-  Dialogue de qualité avec familles et élèves, pour suivi personnalisé et choix d'orientation

I.9-  Tisser des liens avec le monde socioprofessionnel

I.1 - IDD en 5ème ; travail sur l'écriture et le conte (0,5H/ classe)

1*36*100 ¤ = 3 600 ¤

I.1 & I.6 - Soutien et PPRE en 6ème, en Français

16H (AI)*40 ¤ = 640 ¤

I.1 - Club « théâtre" 6ème, (2 professeurs, la moitié de l'année) 

5,3H (P éd)  *30 =159 ¤ et budget : 271,97 ¤

I.2 - ATP en 6ème, en Français

1*18*100 ¤ = 1 800 ¤

I.2 - Approfondissement H-Géo en 4ème et en 3ème (0,5H par classe)

2*36*100 ¤ = 7 200 ¤

I.2 - ATP en Mathématiques en 6ème (1,5H par classe)

3*36*100 ¤ = 10 800 ¤

I.3 - Club journal au CDI

1*36*100 ¤ = 3 600 ¤

I.4 - Approfondissement en 5ème et 4ème, Maths (0,5H par classe)

4*18*100 ¤ = 7 200 ¤

I.4 & I-6 - Soutien et PPRE en Mathématiques, 6ème

24H (AI)*40 ¤ = 960 ¤

I.4 & I-6 - Soutien et PPRE en LV (Espagnol et Anglais), 6ème

20H (AI)*40 ¤ = 800 ¤

I.5 - Tenue régulière du Conseil pédagogique

 

I.6 & I.7 - Suivi individuel des élèves en difficulté particulière

 

I.8 - Rencontres parents / professeurs adaptées aux situations

 

I.9 - Organisation de stages de découverte du Milieu Professionnel pour niveau 4ème et pour élèves volontaires de 3ème

60H*100 ¤ = 6 000 ¤

I.9 - Stages en alternance pour élèves en voie de déscolarisation

 

I.9 - Participation aux Journées Portes Ouvertes Lycées voisins et Forum des Métiers et Formations post-3ème à Agen

 

I.9 -Inviter professionnels au collège (bâtiment, armées, hôtel­lerie), ou participation à manifestations des chambres consulaires

 

I.9 - Organisation de mini-stages en LP pour élèves de 3ème

 

I.9 - Organisation du 1er Forum du Développement Durable en Albret (samedi 2 juin 2007)

48H*100 ¤ = 4 800 ¤ et budget : 1 586,44 ¤

I.9 - Participation à la Semaine du Développement Durable organisée par le Ministère de l'écologie (journée HVP du 5 avril 2007)

24H*100 ¤ = 2 400 ¤ et budget : 97,08 ¤

I.Privilégier remplacements des enseignants absents (Protocole)

18 HSE* 40 ¤ = 720 ¤

Rappel des objectifs

Actions menées durant l'année en référence à 1 ou plusieurs objectifs du Projet. Leur évaluation sera effectuée, objectif par objectif, dans le §4 Evaluation des objectifs

Coût estimé de l'action (H Année de DGH, H diverses, budget collège)

Axe II - Favoriser l'éducation à la citoyenneté, l'utilisation critique des TICE
et l'ouverture culturelle

Un éco-citoyen responsable, autonome dans les nouvelles technologies,
 s'enrichissant des diversités culturelles

II.1-  Faire de la place aux élèves pour l'apprentissage de la citoyenneté au collège

II.2-  Démarches d'accueil et de respect

II.3-  Prévenir les violences

II.4-  Engagement dans de grandes causes

II.5-  Eduquer à l'EEDD

II.6-  Permettre maîtrise des NTIC

II.7-  Réactiver le site web du collège

II.8-  Favoriser l'ouverture culturelle et les démarches artistiques

II.9-  Mettre en place un c. e. s. c.

II.1 - Participation des élèves au FSE du collège ; élaboration du cahier des charges du Forum du Développement Durable

 

II.2 - Travail relationnel de la Vie Scolaire et des adultes

 

II.2 & II.5 - Club des « Mercredis du Développement Durable »

5H (P. éd.)*30 ¤ = 150 ¤

II.3 - Clubs et ateliers dans la pause méridienne (dont clubs informatique et échecs)

 

II.1.2.4 - Participation du collège SNE aux « Virades de l'espoir » (Vaincre la mucoviscidose), « Un cahier un crayon pour le Niger », versement des recettes du ForumDD à des organismes d'éducation au Nicaragua, au Togo et en Thaïlande

 

Concours de la Résistance : forte participation en 3ème.

 

II.5 - Journée de l'environnement du 01/06/07, Base de Lislebonne, avec écoles élémentaires voisines : prise en charge des élèves du primaire par groupes 4ème 3ème SNE, ateliers divers (tout le collège)

48 H*100 ¤ = 4 800 ¤ et budget :

II.5 - Thème fédérateur de nombreuses actions SNE (environnement) et EEDD (Semaine DD du ministère-05/04 ; Mercredis DD ; Journée de l'Environnement-01/06 ; ForumDD-02/06 ; etc.)

Estimé par ailleurs

II.6 - Club Robotique du collège (concours LEGT de Baudre)

 

II.6 - Participation au concours « Clip Planète Précieuse »

 

II.7 - Site BLOG (http://forumdd.org) avec mises en pages des recherches SNE comme ressources et webographie

 

II.8 - Exposition « F3D » en Arts Plastiques (journée HVP) ; travail « Land'Art » pour le ForumDD

cf. Crédits Forum

II.8 - Chorale : participation à la fête du collège de Lavardac, animation de la fête du collège de Mézin (chorale : 2H/semaine)

2*30*100 ¤ = 6 000 ¤ et budget : 218 ¤

II.9 - C.E.S.C. sur le thème de l'alimentation, menus et grignotage

 

Axe III - Consolider le collège autour de : « SPORT NATURE ENVIRONNEMENT »

SNE et EEDD comme ciment interne et élément d'attraction

III.1-             Transférer les démarches de réussite en APPN

III.2-             Faire évoluer « l'environnement » par des pratiques de coopération

III.3-             Favoriser l'intégration

III.4-             Faire reconnaître SNE comme une « OPTION »

III.5-             Retenir les élèves à la limite du secteur de recrutement

III.6-             Etendre l'EEDD

III.7-           Pérenniser et médiatiser un Forum DD

III.1 - APPN en 6ème : 1 H EPS en plus par classe (canoë-kayak, tir à l'arc, équitation, course d'orientation, VTT)

2*36*100 ¤ = 7 200 ¤
et crédits CCM

III.1 - APPN en 5ème : 2 H EPS en plus par classe (canoë-kayak, tir à l'arc, course d'orientation, VTT)

4*36*100 ¤ = 14 400 ¤
et crédits CCM

III.1 - APPN en 4ème : 2 H EPS en plus pour un groupe SNE (canoë-kayak, VTT, équitation, golf)

2*36*100 ¤ = 7 200 ¤
et crédits CCM

III.1 - APPN en 3ème : 2 H EPS en plus pour un groupe SNE (canoë-kayak, VTT, course d'orientation)

2*36*100 ¤ = 7 200 ¤
et crédits CCM

III.2 - Journée de l'environnement du 01/06/07, Base de Lislebonne, avec écoles élémentaires voisines : prise en charge des élèves du primaire par groupes 4ème 3ème SNE, et ateliers divers

Voir II.5

III.3 - Sortie « Découverte du Patrimoine local en VTT », pendant 2 jours, pour chaque classe de 6ème.

2*16*100 ¤ = 3 200 ¤

III.3 - Sortie « Initiation à la voile » pendant 2 jours, pour chaque classe de 5ème, avec les voiliers achetés par le collège

2*16*100 ¤ = 3 200 ¤ et amortissement achats

III.4 - Enseignement de la discipline « Environnement » en 4ème, sur les thèmes locaux de l'eau et la forêt ; 1 H pour un groupe SNE (12 séances de 3H dans l'année).

1*36*100 ¤
et crédits CCM (bus, billetterie, etc.

III.4 - Enseignement de la discipline « Environnement » en 3ème, sur les thèmes locaux de la gestion des déchets, de l'air ; 1 H pour un groupe SNE (idem 4ème SNE).

1*36*100 ¤
et crédits CCM (bus, billetterie, etc.

III.4 - Participation de l'AS du collège aux championnats APPN (Course d'Orientation et Tir à l'arc)

3H*36*100 ¤ = 108 000 ¤

III.5 - Invitation de toutes les écoles primaires aux manifestations Semaine DD ou Journée de l'Environnement (liaison prim/collège)

Estimé par ailleurs

III.6 &III.7 - cf. toutes actions sur ces thèmes

 

Axe IV - Intensifier une stratégie de communication déjà mise en place

Faire savoir, rencontrer, partager les ambitions du collège

IV.1-            Communiquer à l'interne pour dynamiser

IV.2-            Partager le pilotage

IV.3-            Favoriser le dialogue avec les familles

IV.4-            Poursuivre et accentuer le partenariat avec CT

IV.5-            Veiller à la qualité de l'image du collège

IV.6-            Tisser et régulariser des liens avec les écoles primaires du secteur

IV.1 - Feuille d'information hebdomadaire interne au collège

 

IV.1&2 - Réunion hebdomadaire « équipe encadrement »

 

IV.2 - Créer conditions d'expressions réelles dans les Conseils (C.Ad, C. Péd., C. de classe) ou commissions (C. Per., Cesc, etc.)

 

IV.3 - Veiller à la qualité des rencontres et réunions où les familles sont invitées et présentes

 

IV.4 - Communication par les divers média locaux sur l'option SNE et ses résultats (articles de presse locaux, FR3, Internet, etc.).

 

IV.4 - Partenariats avec les Collectivités Territoriales (Conseil Général : forte implication dans la fête du CGJ ; relations suivies avec les communes et la Communauté de Communes du Mézinais ; Syndicat Mixte du pays d'Albret ; Conseil régional d'Aquitaine (Env.) ; idem avec la hiérarchie Education nationale.

 

IV.5 - Communication ouverte par médiatisation (actions « Cafés Citoyens », Semaine DD, Journée de l'Environnement, ForumDD, etc.) : faire connaître positivement le collège ; communication interne au collège sur thèmes fédérateurs.

 

IV.6 - visiter toutes les écoles Primaires du secteur, rencontre des parents

 

IV.6 - Journée de l'environnement du01/06/07, Base de Lislebonne, avec écoles élémentaires voisines : prise en charge des élèves du primaire par groupes 4ème 3ème SNE, ateliers divers (tout le collège) ; Invitation Semaine DD-HVP du 05/04/07

Estimé par ailleurs

4.  Evaluation des objectifs
 

Objectifs

Effets attendus

Résultats constatésvoir indicateurs sur fiches actions

Degré d'atteinte
des objectifs

Axe I - Amener l'élève au mieux de ses possibilités et l'aider à construire son projet

Améliorer la maîtrise de la langue française

Tirer profit des petits effectifs pour individualiser

Inciter à lire et à utiliser le CDI

 

 

Eviter des décrochages précoces ; renforcer les acquis des élèves ayant des difficultés détectées dès les débuts du collège.
Des stratégies multiples pour permettre la prise d'assurance, donner l'envie de lire et de faire, mettre en situation de réussite

Les actions ont été menées à leur terme, les cours ayant réellement une partie individualisée dans les méthodes ou les objectifs.
Des progrès dans la maîtrise de la langue orale (théâtre) ou écrite (nouvelles, articles).
Bonne fréquentation CDI

Difficile à quantifier pour les acquis scolaires ; bonne préservation de l'estime de soi, pas de redoublement en 6ème, 5ème ou 4ème.
La pièce de théâtre 6ème a été jouée et est une réussite, les nouvelles des IDD 5ème écrites, les contes en 4ème lus en public, le journal publié.

Mettre en place des dispositifs individualisés (PPRE, soutien, AI, etc.).

Limiter les sorties d'élèves, conserver le parcours complet du collège.

Acceptation des dispositifs par les élèves concernés, en évitant les « rejets ».
Conserver un niveau minimum (organisation, autonomie, travail effectif).

Tous les dispositifs ont fonctionné, sans rejet.
Amélioration dans l'attitude et l'organisation des élèves, à tous les niveaux, à des degrés différents.

Aucun redoublement de 6ème à 4ème, mais plusieurs sorties d'élèves du collège, pour des raisons autres que déménagement des familles (1 en 6ème, 2 en 5ème, 3 en 4ème).

Utiliser le Conseil pédagogique pour rechercher des cohérences entre matières, établir des progressions, etc.

Cohérence, progressions et Brevet Blanc organisé
Maintenir le niveau DNB
 : Résultats 2004 : 89,2 % ; 2005 : 86,7 % ; 2006 : 87,5 % et 2007 : 87,5 % contre 83 % départemental

Bons résultats maintenus, mais échec de 4 élèves présents. Taux de « mentions » (46,4%) inférieur aux moyennes départementales (58,3%) ou académiques (59,8%)

Réunions fréquentes du Conseil Péda., productives.
Très bon degré d'atteinte. Viser plus de mentions. Chercher des solutions pour les rares élèves sans diplôme terminal de collège.

Cellule de veille, personnes référentes

Dialogue de qualité avec familles et élèves, pour suivi personnalisé et choix d'orientation

Offrir des relais aux élèves en souffrance (ou familles).
Obtenir orientation et affectation de tous les sortants de 3ème : en 2de GT et Lycées Pro. en priorité

Conservation de ces élèves en scolarité, et réussite.
Tous les élèves de 3ème ont été affectés, même s'il y a eu des redoublements et des solutions d'apprentissage.

Maintenir l'évolution positive de l'orientation en Lycées et LP, sans refuser la solution apprentissage, si choisie.
Instaurer une cellule de veille, (mais rareté ou absence de personnel médical ou social)

Tisser des liens avec le monde socioprofessionnel :
Intervention dans collège,
Découverte entreprise
Liaison collège/Lycée, LP.

Préparation aux choix d'orientation, rectification de représentations de certains métiers ou formations.

Tous les stages de découverte ont été effectués ; bonne participation aux diverses manifestations sur métiers et formations

Réunions suivies, rencontres individuelles positives.
Bonnes soutenances de rapports de stage.
Choix d'orientation réalistes.

Axe II - Favoriser l'éducation à la citoyenneté, l'utilisation critique des TICE
et l'ouverture culturelle

Faire de la place aux élèves pour l'apprentissage de la citoyenneté au collège.
Démarches d'accueil et de respect (scolarité, camaraderie...).
Prévenir les violences (incivilités, brimades, humiliations...).
Engagement dans de grandes causes, en compagnies élèves ou en autonomie.

Prévenir les violences, limiter les incivilités, encourager les comportements responsables et respectueux (en particulier par l'attitude exemplaire des adultes).
Favoriser l'implication dans la vie citoyenne du collège (FSE, AS, autres instances).
Provoquer les occasions de s'engager dans des causes altruistes et humanitaires.

Peu de sanctions (18 en tout dans l'année) et faible nombre de punitions (retenues ou exclusions de cours)[6] ; bonne implication des élèves dans leur fonction de délégués.
Fonctionnement en groupe très satisfaisant (clubs ou activité ponctuelles comme Sortie VTT Patrimoine). Notes vie scolaire en accord

Objectifs atteints pour la grande majorité des élèves : subsiste le problème de quelques élèves, punis et remarqués, ne poursuivant par leurs études en collège.
Attitudes pro-actives souvent remarquables, chaque fois qu'il a été fait appel à la générosité et à l'engagement des élèves dans de « grandes causes »

Eduquer à l'EEDD : responsabiliser dans le comportement personnel et bien appréhender les enjeux généraux.

 

Implication des élèves dans les nombreuses situations, à tous niveaux, mettant en jeu l'EEDD : recherches diverses, productions de textes, d'½uvres Arts Plastiques, clips Video, sites internet.

Participation très forte des élèves du collège, aux Mercredis du DD, à la Semaine du DD, au BLOG du Forum, à la Journée de l'Environnement et au Forum du DD

Très bon degré d'atteinte des objectifs fixés à l'EEDD : la recherche d'une attitude « éco-citoyenne » est bien réelle. De nombreux prolongements sont en cours pour l'année 2007/08.

Permettre la maîtrise critique des NTIC, dans toutes les occasions qui se présentent.
Réactiver le site web du collège, approprié par tous : évolution vers une vitrine du collège et une interface collège-famille

Optimiser l'utilisation des 3 salles ouvertes aux élèves avec des ordinateurs sur le réseau pédagogique.
Créer une culture naturelle et critique de ces pratiques.
Communiquer par liens internet dans le maximum d'occasions.

Validation du B2i pour tous les élèves de 3ème, mais dans le cadre quasi exclusif de la technologie, ce qui ne correspond pas à l'esprit.
Très forte utilisation des 5 ordinateurs du CDI, qui sont en nombre insuffisant.

Difficultés à effectuer toutes les recherches en salle informatique (travaux demandés par les enseignants, activités de soutien dans certaines matières). La pauvreté et l'âge du parc informatique sont un frein énorme[7].

Favoriser l'ouverture culturelle et introduire aux démarches artistiques

 

Amener des élèves à l'étranger en favorisant immersion et découverte de modes de vie autres.
Mettre en situation de création et réalisation dans des situations variées (Théâtre, cinéma, chorale, spectacles, médias, créations plastiques, évènements citoyens).

Voyage en Espagne.
Actions menées à leur terme (dont CD avec chanson originale), avec une bonne participation de l'ensemble des acteurs (familles, élèves, personnels).
Pièce de théâtre, journal, animations et spectacles, créations nombreuses.

Excellents degrés de réalisation dans toutes les actions, à poursuivre en continuant de recentrer sur un des axes centraux du projet du collège : l'environnement, le Développement Durable, l'éco-citoyenneté, l'ouverture aux autres et l'accueil.

Mettre en place un c. e. s. c. destiné à coordonner diverses actions.

 

Prise de conscience de la nécessité de ce C.E.S.C. et de l'étendue de ses champs d'intervention.

Le créer d'abord, lui donner un premier sujet de réflexion qui mobilise réellement les divers acteurs, dont élèves et familles.

Premiers objectifs atteints, avec une réflexion sur les repas au collège et le grignotage en relation avec des petits déjeuners trop réduits.

Axe III - Consolider le collège autour de : « SPORT NATURE ENVIRONNEMENT »

Transférer les démarches de réussite en APPN aux situations scolaires d'apprentissage pour éviter les décrochages.

La place prépondérante des APPN dans l'originalité des enseignements et activités du collège doit permettre d'être un point d'appui pour des démarches d'autres enseignements

Le succès des APPN auprès des élèves et familles ne se dément pas, au contraire !
Le nombre de demandes pour le choix de l'option en 4ème dépasse la capacité, malgré les exigences.

Le renouvellement de certaines APPN (acquisition de voiliers, mise en place de sortie neige) montre leur vitalité.
Le transfert des démarches de réussite est peu identifiable et quantifiable.

Faire évoluer « l'environnement » par des pratiques de coopération

Favoriser l'intégration

 

Que l'approche environnement devienne de plus en plus transdisciplinaire, dans le cadre classe ou activités régulières, ou manifestation ponctuelle dans l'année

Renouvellement réussi des enseignants ; travail d'évolution en cours ; reconnaissance de la Journée de l'environnement et autres manifestations.

L'intégration des élèves dans un creuset original, en pratiquant des sports de nature, des activités culturelles et écocitoyennes fortes est bien installée. Manque sa reconnaissance officielle.

Faire reconnaître SNE comme une « OPTION » par l'institution.

 

Les démarches originales et innovantes des équipes successives depuis 1993 (1er choix de SNE à Mézin) doivent être reconnues par toutes les autorités de tutelle du collège.
Demande d'intervention des IA-IPR en EEDD.

Les Collectivités Territoriales proches font des efforts financiers réguliers.
Les autres CT sont dans un surplus d'aide ponctuel.
L'Education nationale IA47 fait le même effort.
Pas de visite Inspecteurs au collège, mais sensibilisation

Efforts d'évolutions à poursuivre et à finaliser ; reconnaissance de « l'option SNE » par l'autorité rectorale.
La carte des options non linguistique doit inclure l'option SNE du collège de Mézin, construction à faire avec l'aide du corps d'inspection.

Retenir les élèves de la périphérie du secteur de recrutement du collège par l'attrait de conditions de scolarité et l'offre d'un supplément identifié.

 

S'éloigner de la zone de fermeture d'une division (proche pour le niveau 3ème cette dernière année).
Maximiser les effectifs du niveau de recrutement en 6ème, et les taux de garde.
Participation des écoliers aux activités du collège

Bon recrutement en 6ème pour 2006/07 ; en hausse de 6 élèves (138 à 144).
Effectif en 2007/08 qui est aussi en hausse (156), pour 45 élèves en 6ème et 40 en 5ème, autres niveaux stables.
Très bons échos des écoles envers le collège.
[8]

Dérogations pour Gabarret et Condom en baisse, mais qui augmentent pour Nérac.
Difficultés à faire connaître positivement les spécificités de Mézin (SNE et APPN) ; les petits effectifs semblent attirer des élèves en situation d'échec ailleurs.

Etendre l'EEDD à tous les niveaux et dans toutes les matières.
Pérenniser et médiatiser un Forum DD : l'EDD comme support d'un temps fort, visible, reconnu, en prolongement de l'option SNE

Que l'EEDD soit proposé à tous les élèves, au moins dans un cours ou une activité (club, manifestation)
Que l'ensemble du collège participe à la réflexion sur le Forum DD, ses objets d'étude et son organisation.
Permettre aux manifestations de dissocier les aspects éducatifs et pédagogiques (du ressort du collège) d'autres aspects festifs, pris en charge par une association ad hoc.

L'option SNE comme référence immédiate et forte de tous les interlocuteurs du collège.
Agrandir l'audience du collège sur ces thèmes et le nombre de partenaires, à tous les niveaux de leur implication.
Traduction effective de cette audience par un intérêt soutenu et non ponctuel.
Nombreux articles de Presse, de tous niveaux (Sud-Ouest, La Dépêche, FR3 Aquitaine, Journal du net, avec reprises
[9]).

Les Mercredis du DD ont ancré la reconnaissance de l'ADECAV et du Syndicat Mixte du Pays d'Albret.
La participation à la Semaine du DD (éco-citoyenneté à partir de l'HVP du Tournesol) a fait de même au niveau départemental, régional (DIREN) et ministériel (participation au Top 100, non classé).
Le Forum DD a entraîné une très forte adhésion de partenaires très variés, au niveau départemental et au delà.
Médiatisations réussies, encore perfectibles

Axe IV - Intensifier une stratégie de communication déjà mise en place

Communiquer à l'interne pour dynamiser
Partager le pilotage

Nombreuses plaintes d'un manque d'informations internes, ou trop tardives, pour pouvoir réagir ou s'organiser.
Situation de prise de décisions peu partagée (pas d'Adjoint, pas de CPE, personnel peu nombreux)

Partage de l'information par des calendriers très en amont, et par la publication hebdomadaire d'un feuillet récapitulatif, distribué à l'ensemble de la communauté adulte du collège.
Tenue le lundi d'une réunion d'équipe pour exposer puis retenir les décisions

L'engagement collectif autour des actions mises en place a été effectif (sauf pour une réunion avec des parents).
Les feuillets hebdo ont tous été publiés, sans exception, et les réunions d'équipe tenues à 90 % ; des Conseils pédagogiques fréquents, rapides et opérationnels ont aussi eu lieu

Favoriser le dialogue avec les familles

Affirmer la participation indispensable des familles. Faciliter les rencontres et réunions, supprimer les réticences à venir au collège et échanger sur leur enfant ou sur le fonctionnement.
Rencontrer les familles dès le CM2, dans les écoles primaires directement.

Toutes instances du collège (CA, Conseils de Classes, etc.) sont pourvues en délégués de parents.
Réunions institutionnelles bien fournies, toutes tenues.
Rencontres individuelles suivies (mais difficultés avec certaines familles)

Très bonne participation des parents, très bon climat relationnel et de confiance (sauf peu de familles).
Rencontre Parents/Professeurs 1er trimestre : 68% de participation (mais 40% de familles avec élèves en difficulté).
2ème trimestre : échec quasi total de la rencontre.

Poursuivre et accentuer le partenariat avec Collectivités Territoriales (actions générales et actions spécifiques SNE)

Etre reconnu par les Collectivités, les entreprises et les médias ; pratiquer des enseignements ancrés sur des opportunités locales.
Avoir un a priori favorable quand le collège présente un projet ou une demande.

Reconnaissance effective (bonne budgétisation des actions proposées), surtout par la CCM et la commune siège à l'occasion ; resserrer l'étude de certains thèmes sur la proximité du canton de Mézin

Bonne participation aux événements majeurs de l'année : « Semaine du DD et HVP » et « FORUM du DD » et retentissement positif des « cafés citoyens » dans l'opinion, avec participation régulière d'élus.
Objectif encore distant pour les autres niveaux des CT.

Veiller à la qualité de l'image véhiculée par la communauté éducative au quotidien auprès des élèves et des parents d'élèves.

Exemplarité de l'attitude des adultes (service public d'éducation).
Effort partagé par tous de médiatiser les actions positives du collège, en y incluant les usagers que sont élèves et familles.

Le collège est perçu très positivement de tous les acteurs proches, bénéficiant d'un crédit important.
Très bonne médiatisation (seule 1 famille restreint le droit à l'image soumis à garantie importante).

Toutes les manifestations du collège et autres événements ont été proposés aux médias.
Leur réponse a souvent été positive (cf. revue de presse).
Efforts à maintenir, sans focaliser sur cet enjeu, non central dans l'acte éducatif.

Tisser et régulariser des liens avec les écoles primaires du secteur

Rompre la distance entre 2 niveaux d'enseignement, faciliter les échanges multiples, en particulier sur les méthodes et les acquisitions
Faciliter l'intégration des jeunes 6ème dès leur arrivée

Liaisons intercycles assez distendues.
Bonne intégration des écoles primaires aux manifestations du collège : Semaine DD, Journée de l'environnement, spectacle de théâtre ou lecture de contes

Les actions qui dépendent du collège sont menées à leur terme et ont des effets positifs indéniables.
Plus grandes difficultés à mener des actions lourdes, sur une circonscription (stages avec remplacement par brigade par exemple).

5.  Accompagnement pédagogique
Accompagnement pédagogique réalisé par les corps d'inspection et les conseillers techniques (pré-rentrée, réunions spécifiques, visites d'inspection...)
 
Petit collège « périphérique » de l'académie, visité par les corps d'Inspection pour des visites de professeurs à des fréquences variables : en Espagnol, Français et Histoire -Géographie pour l'année 2004/05 ; en SVT en 2005/06 ; en Mathématiques en 2006/07 (soit 8 professeurs sur 13 titulaires en 3 ans).
Le collège de Mézin a demandé les conseils en 2006/07 aux personnels d'Inspection en charge de l'Education à l'Environnement pour un Développement Durable (EEDD), MM. Saint Ourens et Pajot ; une  demande a également été déposée auprès du Directeur de la Pédagogie et de l'Innovation du rectorat, M. Huart, afin d'avoir son expertise sur le Projet spécifique du collège et son Option SNE ; des propositions de participation aux manifestations « importantes » du collège ont été systématiquement adressées à M. Cohen, IA-IPR en charge de la ZAP (Zone d'Animation Pédagogique), éventuellement à l'IEN de circonscription si les écoles primaires y participaient. Dans tous les cas, les réponses ont été encourageantes mais n'ont pas permis d'avoir une présence effective lors de la manifestation.
M. l'Inspecteur d'Académie DSDEN du Lot-et-Garonne a reçu le Principal sur ces objets a plusieurs occasions et s'est fait représenter par le chargé des actions scientifiques et culturelles.
La visite et les conseils des autres corps d'inspection sont souhaités.
En 2006/07, 8 enseignants ont participé à 19 stages individuels divers.
Pour 2007/08, le collège a émis le v½u d'organiser 3 stages d'équipe, qui ont été acceptés :
-          EEDD : approche à généraliser dans les enseignements du collège
-          Généraliser la validation du B2i par tous les utilisateurs des TICE du collège
-          Intégrer dans les cours et rendre efficaces l'Aide Individualisée et les PPRE.
 
6.  Régulation et perspectives
 

Ajustements ou modifications à apporter au cours des prochaines phases

une vigilance forte s'impose sur 2 points particuliers :
§         Accentuer l'effort auprès des élèves avant que les difficultés ne s'installent
§         Continuer l'évolution spécifique du projet SNE

Modification éventuelle du projet d'établissement (projet 2006/2009)

A la demande de M. l'Inspecteur d'Académie, les axes et objectifs du Projet d'établissement ont été remaniés en janvier 2006 pour être plus en adéquation avec le Projet académique « Objectifs 2010 ». Il n'y a pas d'autres évolutions en perspective.
Poursuite de la manifestation de grande ampleur, en fin d'année, dans le cadre du Développement Durable, avec la participation de la communauté éducative élargie : personnels et élèves, mais aussi parents, associations locales, tissu socio-économique, Collectivités Territoriales (Communes, Communauté de Communes du Mézinais, Syndicat du Pays d'Albret et fonds européens, Conseil Général et Conseil Régional), etc. Capacités à démontrer : pouvoir mobiliser, impliquer les élèves lors d'enseignements multiples et dans des cadres transdisciplinaires, mettre en ½uvre une éco-citoyenneté active.
Dans le cadre des apprentissages, arriver à remobiliser des élèves qui perdent l'appétit scolaire, qui n'ont plus d'ambitions suffisantes ou dont les difficultés s'aggravent.

Priorités retenues pour l'année suivante (l'année 2007/08)

L'aide individualisée, les PPRE, le suivi des élèves qui peuvent décrocher pour anticiper les situations et les sorties précoces.
Le CDI : donner le maximum de moyens, en particulier pour la recherche Internet et l'utilisation de l'outil Informatique ; en accord avec la Technologie, l'enseignement de l'informatique avec élèves « non SNE » et l'ensembles des enseignements du collège : poursuite de la formalisation du « Brevet Informatique et Internet, B2i » ; Mise à jour du site internet du collège, avec forte participation de tous.
Le « Forum du Développement Durable », le samedi 17 mai 2008 et toutes autres manifestations d'ampleur plus modeste mais impliquant la communauté éducative, les familles et suscitant intérêt et implication active des élèves.
La reconnaissance de « l'option Sport Nature Environnement » : auprès des autorités académiques, des Collectivités (les financeurs, les garants de la pérennité) ; évaluation du supplément apporté par la pratique de cette spécificité (réussites, orientations, épanouissement personnel des élèves).
La participation de l'ensemble des équipes éducatives à l'écriture du Rapport annuel du fonctionnement pédagogique en 2007/08, à partir de fiches d'actions préparées en fonction de cet objectif ; appropriation de ce Rapport annuel comme élément incontournable de l'identité du collège et outil d'action, en particulier pour l'établissement du Contrat d'objectifs.

[1] Projet d'établissement présenté au CA du 30/03/06 par le Principal en poste en 2003/06.
[2] Cf. courrier demandant la rectification du Projet transmis en mars 2006, en date du 11/12/2006 (projet insuffisamment centré sur le devenir de l'établissement, l'élève n'est pas placé au centre du dispositif) 
[3] Voir Annexe N° 1 : Avenant de janvier 2007, transmis à l'Inspection académique le 05/02/2007.
[4] Repris des analyses du Projet 2006/09, actualisé en début d'année 2006/07 puis au moment de cette rédaction.
[5] Pour tous les éléments d'analyse du collège, voir la « Fiche de synthèse du collège Armand Fallières », effectuée le 19/03/2007 (Annexe N° 2, 8 pages) ; Comparaisons possibles avec le reste de l'académie : « Fiche de position et de dispersion », en date du 30/03/2007 (Annexe N° 3, 2 pages). Voir aussi les graphiques ci-joint de la Fiche de synthèse n'illustrant que les situations où le collège s'écarte de + ou - 25 % des taux académique ou départementaux.
[6] 9 élèves sanctionnés (dont 5 fois chacun pour 2 d'entre eux ; sanctions très graduées : 1 Conseil discipline, 1 exclusion externe de 1 jr ; 8 exclusions de 1 à 3 jrs à l'interne ; 2 avec sursis ; 4 de certains cours ou de la partie basket de la cour de récréation ; 2 avertissements). Exclusions de cours : 29 élèves concernés, dont 22 par 1 seule exclusion de cours ou de CDI ; les 7 autres en cumulent 19, dont 11 pour un seul élève. Retenues : 19 élèves ont eu de 3 à 10 retenues, pour un total de 83 ; 44 élèves ont cumulé 73 retenues (1 ou 2). Le Principal a déposé 4 plaintes contre X à la Gendarmerie : 2 pour détérioration clôture ou vitres, 2 pour intrusion avec effraction, sans vol (tous actes effectués hors temps scolaire).
[7] Les 5 ordinateurs de la « dotation administrative du CG » en 2006 et 2007 ont tous été installés au CDI ; état de quasi obsolescence des ordinateurs de la salle informatique (avec un emploi e.v.s. permettant le relais des professeurs), et l'état vieillissant de ceux du réseau de la salle de technologie. Situation qui ne peut évoluer tant que le critère de dotation est exclusivement lié à la taille de l'établissement... car c'est cet état de fait qui a amené à cette situation, et qui la fait perdurer.
[8] A l'issue de l'année 2006/07, le recrutement et les effectifs de la rentrée suivante montrent que 138 des 156 élèves sont issus du secteur de recrutement du collège (88,5 %), dont 110 de la sous-partie Communauté de Communes du Mézinais. Les 18 élèves hors secteurs sont répartis dans les divers niveaux : 5 en 6ème, 4 en 5ème, 3 en 4ème et 6 en 3ème . Les dérogations pour ne pas venir à Mézin en 2007/08 ont été plus nombreuses que pour y entrer (7 contre 5, mais surtout de niveaux scolaires bien meilleurs, d'après les dossiers des écoles primaires transmis au moment des demandes de dérogation).
[9] Sur la quarantaine d'articles de presse recensés ou d'émissions ayant eu le collège ou ses activités comme sujet principal, pendant l'année 2006/07 (dont 1 reportage à la télévision sur FR3 Aquitaine et 3 articles copieux et argumentés sur un journal du net http://www.developpementdurablelejournal.fr) on peut établir la répartition suivante : 7 sujets sur les Mercredis du DD ; 5 sujets sur la Semaine du DD, dont 3 articles du journal du net, plus des citations sur les sites de l'ADECAV, de la DIREN, du ministère de l'écologie ; 2 sujets sur la Journée de l'environnement, dont le reportage sur FR3 Aquitaine ; 7 sujets sur le Forum du Développement Durable, qui possède un BLOG particulier, fortement connecté à de nombreux sites. Par ailleurs, 6 autres articles évoquent d'autres aspects du Développement Duarble au collège :conférence, café citoyen, etc.
   Impression Impression

Dans le même thème d'articles :