Intranet des collèges de Lot-et-Garonne
Articles Article Archives
Collèges du 47
 

Agen - Dangla
Agen - Ducos du Hauron
Agen - J. Chaumié
Agen - Jasmin
Aiguillon - Stendhal
Bon-Encontre - La Rocal
Casseneuil - G. Carrère
Casteljaloux - J. Rostand
Castelmoron
Castillonnès - J. Boucheron
Duras - L. Sigala
Fumel - J. Monnet
Lavardac
Le Passage - T. de Viau
Marmande - Cité Scolaire
Marmande - J. Moulin
Mas d'Agenais - D. Castaing
Miramont - D. Lamoulie
Monflanquin J-Kessel
Monsempron-Libos
Mézin - A. Fallières
Nérac - H. de Navarre
Penne d'Agenais - D Asperti
Port Ste Marie - D. de G.
Ste Livrade - P. Froment
Tonneins - Germillac
Villeneuve - A. France
Villeneuve - Crochepierre

Début /  Mézin - A. Fallières /  Projets pédagogiques (Mézin - A. Fallières)
Action de SOLIDARITE : les VIRADES de l'Espoir

Les Virades ont 4 ans et cela fait 4 ans que le collège de Mézin y participe. Cet engagement fort, marqué depuis le début, se poursuit et s'amplifie cette année encore.

Les Docteurs Bordes et Rubio sont venus présenter la mucoviscidose, maladie génétique qui frappe un bébé qui nait en France sur 2000 naissances. Après avoir expliqué ses effets sur l'organisme, d'infection des voies repiratoires et de troubles de certains métabolismes, puis les soins quotidiens très lourds suivis par les malades dès leur plus jeune âge (médicaments et kiné respiratoire), ils ont donné quelques comparaisons avec les personnes qui n'en sont pas atteintes.

C'est la solidarité avec ces malades qui est apparue la seule réponse aux jeunes collégiens : le Dimanche 28 septembre, ils répondront massivement à l'appel lancé par les organisateurs des Virades de l'Espoir pour la lutte contre la mucoviscidose : "donner de son souffle à ceux qui en manquent". Les adultes du collège sont également solidaires et participeront à ces Virades, à différents niveaux (organisation de l'animation, encadrement des collégiens, participation individuelle ou dons en espèces).

Certains des élèves se rendront en famille à Barbaste pour y pratiquer les randonnées proposées (pédestre ou VTT) ou d'autres animations. D'autres se sont donnés rendez-vous au collège et rejoindront Barbaste en VTT, encadrés par des personnels du collège ; sur place ils effectueront un des circuits de VTT balisé, puis partageront leur pique-nique. Enfin, ceux qui ne peuvent donner de leur temps ce dimanche sont invités à compenser en offrant leur obole sous forme d'un don, aussi modeste serait-il, de 1 ou 2 euros... Chaque classe va se mobiliser autour de son professeur principal pour recenser ces dons et organiser la participation.

L'année dernière, c'est plus de 400¤ qui avaient été récoltés et plusieurs participations aux randonnées. Il y a bon espoir de dépasser cette somme et surtout le nombre de participants à Barbaste.

C'est la solidarité en actes qui se manifeste à cette occasion, et c'est bien un des axes forts du Projet éducatif développé au collège de Mézin.

   Impression Impression

Dans le même thème d'articles :