Intranet des collèges de Lot-et-Garonne
Articles Article Archives
Collèges du 47
 

Agen - Dangla
Agen - Ducos du Hauron
Agen - J. Chaumié
Agen - Jasmin
Aiguillon - Stendhal
Bon-Encontre - La Rocal
Casseneuil - G. Carrère
Casteljaloux - J. Rostand
Castelmoron
Castillonnès - J. Boucheron
Duras - L. Sigala
Fumel - J. Monnet
Lavardac
Le Passage - T. de Viau
Marmande - Cité Scolaire
Marmande - J. Moulin
Mas d'Agenais - D. Castaing
Miramont - D. Lamoulie
Monflanquin J-Kessel
Monsempron-Libos
Mézin - A. Fallières
Nérac - H. de Navarre
Penne d'Agenais - D Asperti
Port Ste Marie - D. de G.
Ste Livrade - P. Froment
Tonneins - Germillac
Villeneuve - A. France
Villeneuve - Crochepierre

Début /  Mézin - A. Fallières /  Projets pédagogiques (Mézin - A. Fallières)
Solidarité du "collège Mézin" vers "les élèves maliens"

Campagne d'affichage dans tout le collège

Début Novembre, des affiches ont été reproduites avec un scanner, puis colées sur des fonds rouge vif pour être bien identifiées, avec le slogan "Solidarité - Collège Mézin - écoliers Maliens". Ces affiches sont apposées dans toutes les classes à côté du tableau, au CDI, dans les couloirs et cage d'escalier. L'information interne du collège diffusée par le Principal, M. Armand ARTIGALAS, a repris cet affichage en précisant les objectifs de cette campagne de solidarité, les acteurs, la dynamique d'ensemble qui est attendue.

Exposition dans le Patio

Devant le CDI, sur le lieu de passage le plus fréquenté du collège, le Documentaliste M. Hervé SCHIRO a mis en place une exposition présentant les problèmes liés à l'enfance des "pays pauvres" (sous-nutition, santé, mortalité infantile...), et parmi eux celui de la difficulté de scolarisation avec les conséquences en terme de développement humain ou économique. L'exemple du Mali et de sa jeunesse est développé à partir de quelques articles ciblés. L'injustice de cette situation, comparée à l'abondance de nos sociétés occidentales, doit faire l'objet d'une prise de conscience de tous, adultes et jeunes du collège. Cette forme d'empathie généreuse doit commencer par se traduire au travers de dons pour favoriser cette scolarisation.

Le rôle des ONG

L'ONG "Solidarité Laïque" organise cette campagne pour que l'ensemble des actions qui se passent dans les école et collège puissent avoir un effet de masse et que l'apport de matériel et de dons d'argent soit significatif. Le circuit de cette campagne "Un cahier, Un crayon pour le Mali" est exposé, de sa mise en place nationale aux actions développées localement, puis à la centralisation des dons, leur transmission, le choix des lieux de distribution et le suivi de l'action sur l'ensemble des écoles du Mali qui en seront bénéficiaires.

La suite dans un prochain article

Une suite sera publiée pour rendre compte de la collecte effectuée au collège de Mézin, transmise au bureau de la MAIF à Agen.

Quelques photos...

 

   Impression Impression

Dans le même thème d'articles :