A LA MONTAGNE !
Du 30 janvier au 2 février 2012, les deux classes de 5ème sont parties à la montagne dans le centre d’hébergement de la Moraine à Garin.
Le lundi après-midi, après un voyage tranquille, les jeunes collégiens ont découvert et pratiqué la marche en raquettes dans une neige toute fraîche. Les guides leur ont expliqué les richesses de la nature pyrénéenne et ses dangers ; ils ont fait des démonstrations de recherche avec deux émetteurs Arvast , une sonde et une pelle à neige. Les enfants ont pu ensuite participer à cet exercice et chercher une éventuelle victime d’avalanche. Certains n’ont pas réussi à la sauver (virtuellement bien sûr) mais après de nombreux conseils, tous étaient prêts à affronter les pistes de ski le lendemain matin.
Du mardi matin au vendredi midi, ces jeunes sportifs, répartis en quatre groupes, ont suivi leur professeur de l’Ecole de Ski Français dans la plus grande discipline. Bravant le vent, le froid et la neige, ils ont progressé régulièrement sans se décourager malgré une visibilité sur les pistes qui aurait pu en inquiéter plus d’un. Toujours motivés, après les cours, la plupart étaient volontaires pour continuer à skier avec les professeurs du collège jusqu’à la fermeture de la station.
Le vendredi, chacun a accompli son petit ou grand exploit dans des conditions météo extrêmes. Skier par -18°C avec la neige dans la figure et obtenir une première ou une deuxième étoile alors qu’on n’avait jamais skié auparavant, il fallait le faire !
Les bons repas au centre, les conseils éclairés de M. Boisserie, notre champion de ski free ride, les sketchs du mardi soir en petit groupe avec Mme Blain, la boum du mercredi avec M. Dumoulin en David Guetta et Mme Dubertrand en danseuse animatrice ont bien sûr contribué à une ambiance conviviale propice à la mise en confiance de nos athlètes.
Cette expérience a été appréciée par les élèves mais pas seulement ! Les moniteurs de l’ESF ont tenu à les féliciter pour leur attitude volontaire et respectueuse, la directrice du centre d’hébergement en a fait de même et les professeurs totalement satisfaits sont prêts à les emmener de nouveau pour d’autres aventures.
|