Intranet des collèges de Lot-et-Garonne
Articles Article Archives
Collèges du 47
 

Agen - Dangla
Agen - Ducos du Hauron
Agen - J. Chaumié
Agen - Jasmin
Aiguillon - Stendhal
Bon-Encontre - La Rocal
Casseneuil - G. Carrère
Casteljaloux - J. Rostand
Castelmoron
Castillonnès - J. Boucheron
Duras - L. Sigala
Fumel - J. Monnet
Lavardac
Le Passage - T. de Viau
Marmande - Cité Scolaire
Marmande - J. Moulin
Mas d'Agenais - D. Castaing
Miramont - D. Lamoulie
Monflanquin J-Kessel
Monsempron-Libos
Mézin - A. Fallières
Nérac - H. de Navarre
Penne d'Agenais - D Asperti
Port Ste Marie - D. de G.
Ste Livrade - P. Froment
Tonneins - Germillac
Villeneuve - A. France
Villeneuve - Crochepierre

Début /  Agen - Dangla /  Web Journal (collège Dangla)
La guerre d'Espagne racontée par ceux qui l'ont vécue

 

 

 

Dans le cadre de la préparation du voyage sur les chemins de la mémoire qui débute demain, les participants au voyage ont fait la rencontre, le mardi 13 mai, de quatre personnes ayant participé à la guerre d'Espagne.

 

    « Nous avons eu l'occasion d'écouter le témoignage très émouvant de Monsieur Casares, qui nous a raconté son parcours : il a pris les armes à l'age de 15 ans pour défendre la république et pour honorer sa famille, mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Il a été interné dans de multiples camps de concentration notamment celui d'Argelès-sur-Mer. Il a été contraint de changer d'identité, son vrai prénom était Isaac.

    Suivi du témoignage de Paul Limouzi qui nous a raconté son histoire en tant que résistant français qui aidait les républicains espagnols.

    Puis le témoignage de Rosita Pola qui a traversé les Pyrennées à l'age de 6 ans avec ses parents et sa soeur. C'est une femme très investie dans le travail de mémoire concernant les républicains espagnols.

    Mais le plus touchant a été le témoignage du grand père d'une élève qui nous a raconté en détail la vie des républicains pendant la guerre d'Espagne. Notamment il nous a raconté que dans son village les rapports de force républicains/franquistes étaient très violents, les actes de mutinerie ont été inhumains. »

 

Ces témoignages ont montré aux élèves qu'ils devaient fournir un travail de mémoire pour ne pas oublier ces personnes qui ont combattu parfois au péril de leur vie pour maintenir la république dans leur pays.

 

Dorian et Hugo

 

   Impression Impression

Dans le même thème d'articles :