Intranet des collèges de Lot-et-Garonne
Articles Article Archives
Collèges du 47
 

Agen - Dangla
Agen - Ducos du Hauron
Agen - J. Chaumié
Agen - Jasmin
Aiguillon - Stendhal
Bon-Encontre - La Rocal
Casseneuil - G. Carrère
Casteljaloux - J. Rostand
Castelmoron
Castillonnès - J. Boucheron
Duras - L. Sigala
Fumel - J. Monnet
Lavardac
Le Passage - T. de Viau
Marmande - Cité Scolaire
Marmande - J. Moulin
Mas d'Agenais - D. Castaing
Miramont - D. Lamoulie
Monflanquin J-Kessel
Monsempron-Libos
Mézin - A. Fallières
Nérac - H. de Navarre
Penne d'Agenais - D Asperti
Port Ste Marie - D. de G.
Ste Livrade - P. Froment
Tonneins - Germillac
Villeneuve - A. France
Villeneuve - Crochepierre

Début /  Agen - Dangla /  Web Journal (collège Dangla)
.:RENCONTRE AVEC RACHEL HAUSFATER:.

 


Au tout début de la rencontre, Rachel Hausfater nous a confié qu'un élève lui avait fait remarqué que le thème général de toutes ses oeuvres est « quelqu'un qui est tout seul et qui s'en sort tout seul ». Effectivement, elle raconte toujours la même histoire: celle de son père, à qui est dédié Le petit garçon étoile...

 

 

Comment est-elle devenue écrivain?

Mais revenons au tout début... Grâce à une méchante maîtresse qui lui avait demandé de faire une rédaction sur une histoire inventée, elle a décidé de devenir écrivain; elle avait 8 ans. Il faut attendre plusieurs années, et plusieurs refus, pour que son premier livre soit édité et c'est le début de la gloire!

Parmi les 18 livres qu'elle a écrits et qui ont été édités, elle les aime tous mais pas pour les mêmes raisons. Le livre qu'elle a préféré écrire est La danse interdite, elle a adoré vivre avec les personnages et a même pleuré quand il a été terminé. Le chemin de fumée est son livre le plus fort. Le plus important pour elle est Le petit garçon étoile. Son livre un peu « raté » est Fugue en mineur, et du coup elle a beaucoup de tendresse pour lui. Gigi en Egypte est son livre le plus drôle. Et pendant qu'elle a écrit le livre L'école des gateaux, elle a beaucoup mangé de gâteaux! Bref, elle aime tous ses livres pour des raisons complètement différentes.

 

Qu'apprécie-t-elle le plus dans les rencontres avec ses lecteurs?

Elle dit écrire d'abord pour elle. Les histoires qu'elle écrit pour les adolescents sont souvent tristes (Le chemin de fumée) tandis que les histoires pour les enfants sont plus drôles (Gigi en Egypte). Pour elle, ses livres sont vivants, comme ses enfants, les rencontres avec ses lecteurs permettent de les garder vivants, d'avoir des « nouvelles » de ses héros. En ayant le point de vue de ses lecteurs, parfois elle entend des choses très touchantes ou qui l'interpellent. Ainsi, un jour elle a reçu un mail d'un professeur qui disait que le livre Le garçon qui aimait les bébés avait changé la vie d'un de ses élèves en lui permettant de s'affirmer. Une fois, une élève lui a confié qu'elle s'était approprié les mots du livre Le chemin de fumée pour nommer sa douleur...

 

Pourquoi avoir commencé à écrire des albums?

Le petit garçon étoile était une commande de l'éditeur; Rachel Hausfater ne voulait, au début, pas le faire. Elle l'a quand même fait et c'est grâce à ça qu'elle a commencé à écrire pour les enfants (dans Pomme d'Api ou Les belles histoires). Pour un album, normalement, l'écrivain ne travaille pas en collaboration avec l'illustrateur, ce qui peut causer quelques surprises, comme pour La Lumière de Bouchka. En revanche, elle a été très touchée par les dessins du Petit garçon étoile qui illustrent parfaitement ses mots.

Où puise-t-elle son inspiration?

Son inspiration vient de se qu'elle voit à l'extérieur et de son enfance. Elle dit écrire avec ce qu'elle est: elle est la fille de quelqu'un qui aurait dû mourir et ne comprend par pourquoi elle est vivante, pourquoi elle est heureuse. Par ses histoires, elle essaye de faire revivre ceux qui sont morts pendant la Shoah, de leur donner une nouvelle vie de papier.

 

Et Perla et Wladek?

Elle a reçu beaucoup de lettres sur Wladek de la part d'élèves. Son passage préféré dans La Danse interdite est celui de la charrette, surtout le deuxième, elle a eu cette idée quand elle a écouté une chanson en yiddish qu'elle avait pourtant mal comprise.

 

Comment écrit-elle?

Elle écrit toujours des livres, en continu, quand elle a fini un livre elle en écrit un autre. En ce moment, elle écrit Je divorce c'est l'histoire d'un garçon qui décide de divorcer de ses parents, il n'est pas encore fini, elle voulait que cette histoire soit drôle mais pour l'instant, elle est triste.

Prochainement, elle doit écrire un mode d'emploi des chagrins d'amour.

 

Célina et Fanny

Interview d'un élève de 3ème1

Comment a réagi l'auteur à votre rencontre ?

L'auteur était très contente de nous avoir rencontrés, d'avoir discuté de ses oeuvres et de notre travail sur Wladek et La Danse Interdite.

 

Qu'est ce que cette rencontre vous a apporté ?

Elle m'a apporté des informations sur le métier d'écrivain, sur le vécu d'une personne juive pendant la deuxième Guerre Mondiale.

 

Qu'avez-vous appris sur le métier d'auteur ?

J'ai appris sur le métier d'auteur que ce n'est pas facile d'écrire un livre, il faut de l'imagination, parfois du vécu. Lorsqu'on est auteur on travaille avec beaucoup de gens, illustrateurs, éditeurs, lecteurs...

 

Aurais-tu voulu avoir un professeur comme Rachel Hausfater ?

J'aurais bien aimé avoir un professeur comme elle car elle nous comprend nous les adolescents.

 

Qu'est ce qui t'a le plus marqué dans ses paroles ?

Ce qui m'a le plus marqué dans ces paroles c'est lorsqu'elle nous a raconté l'histoire de sa famille lors de la seconde Guerre Mondiale.

 

T'a-t-elle donné envie de lire ses livres? Lequel?

Oui elle m'a donné envie de lire ses livres surtout Le petit garcon étoile car ils sont très émotifs et très sincères. D'autant plus que le thème de la guerre et des camps de concentration m'intéresse beaucoup même si c'est une sombre page de l'histoire du monde.

 

 

Lakhdar & Thomas

   Impression Impression

Dans le même thème d'articles :