Intranet des collèges de Lot-et-Garonne
Articles Archives
Département 47
 

Actualité
Conseil départemental des jeunes

Collèges du 47
 

Agen - Dangla
Agen - Ducos du Hauron
Agen - J. Chaumié
Agen - Jasmin
Aiguillon - Stendhal
Bon-Encontre - La Rocal
Casseneuil - G. Carrère
Casteljaloux - J. Rostand
Castelmoron
Castillonnès - J. Boucheron
Duras - L. Sigala
Fumel - J. Monnet
Lavardac
Le Passage - T. de Viau
Marmande - Cité Scolaire
Marmande - J. Moulin
Mas d'Agenais - D. Castaing
Miramont - D. Lamoulie
Monflanquin J-Kessel
Monsempron-Libos
Mézin - A. Fallières
Nérac - H. de Navarre
Penne d'Agenais - D Asperti
Port Ste Marie - D. de G.
Ste Livrade - P. Froment
Tonneins - Germillac
Villeneuve - A. France
Villeneuve - Crochepierre

Début /  Monflanquin J-Kessel /  L'actualité du collège (Monflanquin)
Structure et enseignements 2009-2010

14 Classes :

  • 4 classes de 6ème
  • 4 classes de 5ème
  • 3 classes de 4ème
  • 3 classes de 3ème

29 enseignants

21 personnes dans les services administratifs, techniques et sociaux

   Impression Impression
[>> Lire la suite]
Actualité du début d'année

JOURNEES D'INTEGRATION POUR LES ELEVES DE 6ème

 Tout au long de l'année scolaire précédente, l'équipe pédagogique de l'établissement a recherché à améliorer l'accueil fait aux élèves de 6ème pour atténuer des effets de ruptures entre l'école primaire et le collège. Effets qui peuvent nuire au déroulement harmonieux de la scolarité.

 C'est ainsi qu'en 2007-2008, diverses actions ont été menées : l'accueil des élèves de CM2 durant une journée pour qu'ils se familiarisent avec le futur établissement, une matinée portes ouvertes pour permettre aux parents de découvrir l'environnement du collège, le personnel et les principaux objectifs fixés par le projet d'établissement. Enfin une réunion d'harmonisation a regroupé les professeurs des écoles du secteur responsables des élèves de CM2, les professeurs principaux des classes de 6ème et l'équipe de direction du collège.

 

A la rentrée, les journées d'intégration ont été le point d'orgue de l'accueil personnalisé des nouveaux arrivants.

C'est ainsi que tous les élèves de 6ème ont passé deux jours début septembre au poney club de la Marsalle, près de Villeneuve sur lot. Dans un cadre magnifique, à travers des activités tournées vers la pratique de l'équitation, élèves et professeurs ont appris à se connaître dans un environnement différent de celui l'école.                                                                                                                                                           Randonnée équestre dans les sous-bois

 

Ces journées avaient pour but de développer une dynamique de groupe en amenant les élèves à réfléchir aux notions de citoyenneté, d'entraide, de coopération mais aussi de différence et de tolérance.

Au regard des différentes observations qui ont été faites et de la bouche même des enfants, les objectifs ont été atteints. Si grâce à Pascal Amestoy et à sympathique équipe, chacun à pu accéder au monde du cheval et découvrir la magie de la complicité avec l'animal, la vie de groupe partagée durant deux jours a permis à tous de trouver sa place et de créer une cohésion qui aura manifestement des effets positifs sur l'ambiance des classes tout au long de l'année.

 Les élèves de 6ème A et 6èmeB enthousiastes !

 Félicitations à Pascal et à toute son équipe pour la qualité de leur accueil, leur gentillesse et leur disponibilité. Bravo à l'ensemble des adultes qui ont participé à l'encadrement de ces journées. Un grand merci à la mairie de Monflanquin qui a mis à disposition du collège un bus pour transporter les enfants sur leur lieu de séjour.

SECTION SPORTIVE RUGBY

 C'est désormais officiel, le collège de Monflanquin ouvrira à la rentée prochaine une section sportive rugby. Dans une région où ce sport s'illustre régulièrement, où un travail important est fait à destination des plus jeunes grâce aux clubs et notamment grâce à l'association "L'entente des quatre cantons", il était important qu'un établissement du second degré puisse offrir à des enfants motivés un complément de pratique rugbystique approfondie.

 

Le principal du collège est convaincu que le sport en général et le rugby en particulier véhiculent des valeurs éducatives essentielles. Il est aussi persuadé que la création de cette section sportive permettra :

·        de motiver les élèves en leur donnant l'occasion de progresser, et d'être valorisés dans le sport qu'ils affectionnent, d'exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale ;

  •  de développer leur goût de l'effort et de les aider à mesurer les conséquences d'un travail suivi et régulier ;
  • de les ouvrir sur l'extérieur et de développer leur autonomie ;
  •  de leur permettre d'acquérir une culture d'équipe et de vivre dans le cadre d'une solidarité collective ;
  •  de les aider à évoluer dans une bonne hygiène sportive et de vie quotidienne et d'adopter des comportements de sécurité pour eux-mêmes et pour les autres ;
  •  de participer à leur éducation citoyenne ;
  •  de contribuer à l'ambiance sportive de l'établissement.

 Supervisée par Monsieur Andrac professeur d'EPS au collège et Monsieur Bernard Lataste éducateur territorial mis à disposition par le conseil général du Lot et Garonne, cette section sportive accueillera l'année prochaine une quinzaine d'enfants né en 1997 et 1998 (6ème et 5ème) pour s'étendre les années suivantes aux niveaux 4ème et 3ème.

Toutes les informations sur le fonctionnement ainsi que sur les conditions pour être candidat seront diffusées dans le courant du mois de Mars par le biais des écoles primaires du secteur ou directement par le collège.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'équipe des benjamins de l'association sportive du collège

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Technologie de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement

 

Depuis la rentrée, le collège de Monflanquin donne la possibilité aux familles de consulter le cahier de texte et les notes de leur enfant sur Internet.

 

Ainsi les familles se voient offrir la possibilité de mieux accompagner la scolarité de leur enfant en pouvant vérifier le travail personnel demandé par les professeurs et en pouvant consulter régulièrement les résultats obtenus dans le cadre des évaluations.

 

Le cahier de texte permet de présenter non seulement le travail réalisé pendant les séances, ainsi que le travail à faire à la maison, mais offre également la possibilité à l'élève de télécharger de chez lui des documents de cours mis à disposition par le professeur, en cas d'absence par exemple.

Il s'agit d'une application expérimentale qui n'est pas censée pour l'instant remplacer complètement le cahier de texte papier. Seuls les professeurs volontaires ont commencé à le remplir cette année.

 

La consultation des notes nécessite que chaque famille s'identifie avec un login et un mot de passe personnel. Il est à noter que tous les enseignants du collège saisissent désormais leurs notes via Internet.

 

D'autre part le collège a été dernièrement doté par le rectorat de Bordeaux d'un tableau numérique interactif qui permet à Mme Surmont, professeur de SVT, d'utiliser tout l'attrait et l'efficacité de technologies numériques dans ses cours. Convaincu des intérêts pédagogiques de cet outil, le collège envisage l'achat de deux autres tableaux d'ici 2010.

 

Enfin le conseil général du lot et Garonne vient d'équiper la salle informatique du collège de 15 nouveaux appareils qui permettront aux élèves et aux enseignants d'utiliser l'outil informatique dans d'excellentes conditions.

 

   Impression Impression